Ma meilleure recette de meringues en dessert. Rien n'égale ce mélange de consistance à chaque bouchée entre le craquant de la meringue à l'extérieur, le fondant au chocolat à l'intérieur avec ses pépites de chocolat noir adoucit par la crème fouetté et les fruits qui apportent de la fraîcheur... Juste excellent ! Plus de desserts meringués sur mon blog : A Prendre Sans Faim.
Ingrédients (8 personnes)
- ½ litre de crème fleurette entière
- 500g de fruits de saison ou surgelés décongelés au choix
- 3 c à s de chocolat râpé pour décorer
- 50g de chocolat noir en pépites ou coupé en éclats grossiers au couteau
- 1 c à c de vinaigre balsamique blanc
- 300g de sucre
- 3 c à s de cacao tamisé
- 6 blancs d'œufs
Préparation
- 1
Monter les blancs d'œufs en neige ferme. Incorporer en battant peu à peu le sucre puis, toujours en battant mettre le vinaigre et le cacao.
- 2
Couper le chocolat noir en pépites et les incorporer délicatement en soulevant avec une spatule en silicone. Mettre du papier cuisson sur une plaque et verser la meringue en créant des bords plus haut.
- 3
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante, 2ème grille). Enfourner en baissant le four à 150° puis laisser cuire pendant 1heure 15 minutes.
- 4
Laisser refroidir entièrement la Pavlova sur la feuille de cuisson avant de la déplacer dans un grand plat, elle va se boursoufler et craqueler, c'est normal ! Monter la crème fleurette au batteur électrique et garnir le dessus avec des fruits. Saupoudrer de copeaux de chocolat et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Conseils
Pour le cacao, prendre du cacao amer style Nestlé ou Van Houghten, si vous n'avez pas de vinaigre balsamique blanc remplacez-le par du jus de citron ( tous ces produits sont en grandes surfaces). N'essayez pas de bouger votre Pavlova si elle n'est pas froide sinon elle va se casser. En refroidissant elle se décolle toute seule du papier cuisson en un bloc.