Voir les 7 commentaires
Facile
Bon marché
Retrouvez cette recette sur le blog de Catherine
Ingrédients
12 personnes
- 500 ml de crème liquide
- 1 sucre
- 6 fruits de la passion
- 3 c. à c. de fécule de maïs
- 1,5 c. à c. de vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool
- 1,25 tasse de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1,5 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
- 6 blancs d’oeufs
Préparation
- La veillePréchauffer le four à 180°C.
Monter les blancs en neige (je mets toujours une pincée de sel). Commencer à les monter en vitesse faible, puis augmenter progressivement.
Quand les oeufs sont bien montés mais pas encore ferme, ajouter le sucre petit à petit, en fouettant en vitesse maximum.
A la maryse, ajouter l'extrait de vanille, le vinaigre et la maïzena. Mélanger précautionneusement.
Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
Verser délicatement la meringue dessus.Etaler délicatement la meringue à la spatule pour former un rond épais.
Enfourner à 180°C pour 10 minutes puis baisser la température à 150°C et laisser la meringue 1 heure et 15 minutes. Eteindre alors le four et laisser refroidir la meringue à l'intérieur. Cette méthode de cuisson donne une meringue légèrement dorée et craquante à l'extérieur mais moelleuse et du blanc le plus pur à l'intérieur... Une merveille...Le jour JAu moins 1 heure avant le moment de monter la pavlova, mettre le bol du mixeur et les fouets au congélateur. Mettre la crème au frigo si elle n'y est pas déjà. (Je n'utilise jamais d'UHT pour la crème fouettée, donc ma crème liquide est toujours au frigo. Il s'agit bien entendu d'une crème fleurette, sans additifs ni conservateurs, à 33% environ)Au dernier momentSortir le bol et les fouets du congélateur. Y verser la crème très froide. Monter la crème à vitesse maximum. Ne pas battre trop longtemps sous peine d'obtenir du beurre. Ajouter éventuellement un peu de sucre (1 ccafé à 1 csoupe, si possible sucre glace).
Déposer délicatement la crème fouettée sur la meringue
Ajouter les graines et le jus des fruits de la passion. N'ayant pas assez de fruits de la passion (j'avais dévalisé le rayon chez Grand-Frais...), j'ai ajouté 1 mangue et 1 ananas. Ca marche bien mais ça n'égalera jamais le fruit de la passion dont la saveur hyper sucrée et hyper acide à la fois est irremplaçable.
Conseils
On voit bien sur la toute première photo la "croute" légèrement dorée de la meringue et l'intérieur blanc et moelleux... Ca fond sous la langue... C'est un dessert exceptionnel, parfait pour un repas de fête...
Commentaires