Spécialité australienne, le pavola est très populaire sur ce continent et se mange à l'occasion des repas de fêtes. Créé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, ce gâteau est constitué d'une base de meringue nappée de crème fouettée et recouverte de fruits frais. La seule difficulté de ce gâteau réside dans la cuisson de la meringue. Pour la réussir, je vous conseille de la faire cuire dans un four très doux pendant au moins 1h15 en vérifiant régulièrement qu'elle ne dore pas.La meringue étant déjà très sucrée, je n'ai pas mis de sucre dans la crème fouettée. Pour les plus gourmands, vous pouvez néanmoins rajouter un sachet de sucre vanillé si vous le souhaitez.
Ingrédients
- 250 g de fraises
- 20 cl de crème liquide
- 240 g de sucre
- 4 blancs d’oeufs
Préparation
- 1
Première étape : Préparation de la meringue
Préchauffez le four à 130°C. Battez les blancs d'oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange ferme. Versez le mélange oeufs/sucre sur du papier sulfurisé en prenant garde de former un joli cercle de 3cm d'épaisseur environ.
- 2
Placez la meringue au four pendant 1h15- 1h30 environ. Une fois cuite, elle se détachera aisément du papier sulfurisé. Laissez-la refroidir sur le plat de service.
- 3
Deuxième étape : Préparation de la crème fouettée
Fouettez la crème liquide pendant 4min environ à l'aide de votre batteur jusqu'à l'obtention d'une chantilly. Répartissez la crème sur la meringue.
- 4
Troisième étape : Finalisation du pavolva :
Répartissez les fraises sur le pavlova. Réservez-le au frais avant de le servir.