• Connexion
  • Inscription
Perles en céramique, charbon, que valent vraiment ces solutions pour filtrer l’eau du robinet ? 60 Millions de consommateurs s’est penché sur la question

Vous cherchez à filtrer l’eau du robinet et vous êtes tenté par les alternatives à la carafe filtrante que l’on trouve sur le marché ? Charbon, billes en céramique, filtre à poser sous l’évier, dans son dernier numéro, le magazine 60 millions s’est penché sur l’efficacité de cette nouvelle offre. Verdict. 

Voir la suite de cet article plus basPerles en céramique, charbon, que valent vraiment ces solutions pour filtrer l’eau du robinet ? 60 Millions de consommateurs s’est penché sur la question
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Perles en céramique, charbon, que valent vraiment ces solutions pour filtrer l’eau du robinet ? 60 Millions de consommateurs s’est penché sur la question

Adobe Stock

Vous avez sans doute déjà entendu parler des perles en céramique, du charbon (binchotan) ou encore du filtre à placer sur l’évier de votre cuisine. Ces dispositifs se vantent d’être efficaces pour filtrer l’eau du robinet, mais sont-ils vraiment efficaces ? Dans le numéro de juin 2024 de 60 Millions de consommateurs, la rédaction a enquêté et voilà ses conclusions.

Boire l’eau du robinet, est-ce sans danger ?

Selon une étude réalisée en 2023 par Le centre d’information sur l’eau, 66% des personnes interrogées déclarent boire quotidiennement l’eau du robinet. Pourtant, cette habitude pourrait avoir des risques pour la santé. En effet, selon Capital, on pourrait y retrouver des traces de pesticides. Des substances potentiellement cancérigènes.

Pour continuer à boire l’eau du robinet sans mettre en danger sa santé, de nombreuses solutions pour la filtrer ont été mises au point à travers les années… Certaines sont onéreuses à installer comme l’osmoseur (avec des premiers prix à 300€), mais d’autres sont plus abordables pour notre porte-monnaie, mais que valent-elles vraiment ?

Les solutions pour filtrer l’eau du robinet

La première idée qui nous vient immédiatement en tête lorsqu’il est question de retirer les substances dangereuses présentes dans l’eau, c’est tout simplement le filtre. Intégré directement sous votre évier, il fonctionne comme une carafe filtrante et promet de retirer le chlore, les métaux, voire les pesticides selon les modèles. Oui, mais voilà, aucune étude n’a encore pu prouver l’efficacité de ces petits objets. Le magazine relève aussi que certains modèles se branchent sur l’eau froide sans dérivation et utilise l’eau filtrée aussi bien pour la consommation que pour la vaisselle.

Les perles en céramiques. Composées d’argile et de micro-organismes, ces petites billes seraient capables d’éliminer le calcaire, le chlore et les nitrates présents dans l’eau. Pour les utiliser, rien de plus simple : rincez-les avant d’en tapisser le fond de votre carafe. Remplissez-la ensuite d’eau et attendez environ 30 mn. Généralement, vous avez besoin d’environ 15 perles pour 1,5 litres d’eau et vous devez les changer tous les 6 à 8 mois. Concernant l’efficacité, encore une fois, aucune étude sérieuse ne vient confirmer ses allégations.

Très en vogue depuis quelques années, le charbon de bois, ou binchotan, est issu de la carbonisation d’une variété de chêne. Grâce à son côté poreux, il retient toutes les substances indésirables présentes dans l’eau. Pour l’utiliser, faites-le bouillir quelques instants, puis placez-le dans une carafe d’eau. Au bout d’environ 8h, tout le liquide est purifié. Attention : le charbon végétal doit être changé tous les 6 mois. Son efficacité est, elle aussi, discutable car il est fort possible que seuls les polluants en contact avec le charbon soient vraiment captés.

Dans le même univers