L’eau du robinet est une ressource publique, largement disponible et souvent proposée gratuitement dans les restaurants. Cependant, une tendance croissante chez certains restaurateurs consiste à facturer l’eau du robinet filtrée ou gazéifiée. Cette pratique avait notamment été initiée par le géant américain McDonald’s. En effet, la chaîne de fast-food avait annoncé il y a quelques années stopper la vente de petites bouteilles d’eau qui avaient finalement été remplacées par l’eau du robinet filtrée en gobelet. Une nouveauté qui avait laissé place à l’indignation des consommateurs. Et malheureusement, au fil du temps, la facturation de l’eau du robinet filtrée ou gazéifiée est devenue de plus en plus monnaie courante dans les établissements culinaires. Mais est-ce vraiment légal ?
La facturation de l’eau du robinet filtrée ou gazéifiée au restaurant est-elle légale ?
Le magazine 60 Millions de Consommateurs s’est penché sur la question après l’alerte d’un de ses lecteurs. “Quand j’ai demandé au serveur d’un restaurant parisien une bouteille de San Pellegrino, celui-ci m’a proposé une autre eau gazeuse, l’Aquachiara. Ce n’est que lorsque la bouteille, en réalité une carafe, est arrivée sur la table que j’ai réalisé l’entourloupe”, a-t-il expliqué. Ce consommateur a dû s’acquitter d’une note de 5 € pour 75 cl.
Cette pratique est-elle légale ? En effet, en France, une loi stipule clairement l’interdiction de vendre de l’eau provenant du robinet. “Depuis l’arrêté n° 25-268 du 8 juin 1967, un restaurateur ne peut pas vous facturer la carafe d’eau du robinet”, indique le média. Mais, l’eau filtrée peut-elle être considérée comme une simple eau du robinet ? Il existe encore un flou juridique autour de cette pratique encore trop récente.
Une ruse mise en place par les restaurateurs ?
Pour pouvoir vendre l’eau du robinet filtrée ou gazéifiée à des prix exorbitants, certains restaurateurs ont investi dans des fontaines directement branchées au réseau d’eau potable. L’entreprise Aquachiara à l’initiative de cette nouveauté promet une eau bien meilleure que celle tout juste sortie du robinet mais à moindre coût pour le restaurateur. En contrepartie, le consommateur doit donner de l’argent en échange d’une carafe d’eau.
Dans tous les cas, cela ne dispense pas le restaurateur d’afficher et de proposer de l’eau potable gratuite à ses clients. C’est même une obligation en vertu de l’article 77 de la loi relative à la lutte contre le gaspillage