Entre un pain tout doux au lait façon pain pita, et sa croûte de caractère, la saveur des légumes fondants, et ses épices et aromates ... ils nous remémorent toute la douceur de notre enfance.
Ingrédients (10 personnes)
- 450 g de farine
- 10 g de sel
- 1 sachet de levure boulangère
- 150 ml de lait à température ambiante
- 150 ml d'eau à température ambiante
- un peu de lait pour le glaçage
- huile
- Optionnel : vous pouvez les agrémenter à votre goût avec de la coriandre fraîche, du curry en poudre, de la noix de coco râpée, de brisures de pistache par exemple ... même version sucrée !
Ratatouille :
- 1 belle courgette (200 à 300g)
- ½ poivron vert
- ½ poivron rouge
- 2 petits oignons
- 1 tomate ronde
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
- 1 cuillère à café de graines de moutarde
- 6 feuilles de basilic
- une pincée de curry
- poivre du moulin
- sel
Tartinade :
- 250g de fromage frais de vache, de chèvre ou de brebis
- 12 tomates séchées marinées dans leur huile
- Parmesan en copeaux
Préparation
Huiler 2 plaques à patisserie moyennes ou un grande plaque.
Dans un grand récipient, verser la farine et le sel, mélanger; puis ajouter le sachet de levure. Mélanger à nouveau.
Faire une fontaine au centre, ajouter l'eau et le lait. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte tendre.
Couvrir le récipient d'un film légèrement huilé et laisser fermenter 1 heure au chaud, le temps que le volume de la pâte double.
Déposer la pâte obtenue sur un plan légèrement fariné, la tasser.
Diviser en 10 parts égales puis pétrir délicatement. Modeler les morceaux au rouleau à patisserie, en ovales de 8cm sur 10 cm ou en ronds de 9 cm de diamètre.
Disposer les morceaux sur la plaque huilée, bien espacés les uns des autres. Couvrir d'un film légèrement huilé puis laisser fermenter 30 minutes au chaud.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C (thermostat 6).
Tasser le centre des pains avec les doigts du milieu pour répartir les bulles d'air et prévenir la formation de cloques.
Badigeonner de lait.
Enfourner 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
Laisser à peine tiédir sur une grille.
Ces petits pains se servent chaud : préparer la ratatouille pendant leur cuisson afin de pouvoir les garnir et déguster encore chaud, doux et croustillants. Vous pouvez toutefois les remettre au four juste avant la dégustation, ou les passer au grille pain !
Les légumes
Laver les légumes. Couper la courgette en rondelles ou demi-rondelles relativement fines. Éplucher, rincer puis émincer les oignons.
Faire chauffer l'huile dans une casserole, ajouter les herbes de Provence, les graines de moutarde et le basilic. Remuer rapidement. (attention aux éclaboussures). Ajouter les oignons émincés. Les faire dorer. Ajouter sel et poivre du moulin.
Plonger les rondelles de courgette dans la casserole, les recouvrir d'eau. Épépiner les poivrons, puis les couper en lanière, les ajouter.
Ajouter également les herbes de Provence, le curry, le sel et le poivre du moulin.
Laver puis couper la tomate en dés en enlevant le cœur. Mettre les dés ainsi que le jus rendu dans la casserole pour qu'il soit absorbé par les autres légumes.
La tartinade
Assouplir le fromage frais avec un peu d'huile de tomates séchées et une larme de jus de citron. Ajouter les tomates séchées coupées en petits morceaux et les copeaux de parmesan.
Tartiner en le pain dès qu'il est tiédit, ajouter la ratatouille, déguster.
Conseils
Ces sandwiches constituent un élément de repas santé et offrent un moment de réconfort lors de la pause déjeuner, déclinable selon les envies, aussi bon chaud que froid.