Je commente cette recette
2h 30min
Moyen
Budget moyen
C'est une recette pour les fêtes. Image de la pure perfection, emblème de la création universelle, symbole de la vie, l'oeuf est egalement un aliment aux ressources gastronomiques infinies.
Ingrédients (6 personnes)
- 1 bouquet garni
- Sel
- Poivre
- 20cl de bouillon de volaille
- 3 cuil. à soupe d'huile
- 1 crépine de porc
- 1,5 kg. de poitrine de veau désossée
Pour la farce
- 60g de beurre
- Sel
- Poivre
- 1 gousse d'ail hachée
- 2 échalotes finement ciselées
- 2 cuil. à soupe de persil haché
- 12 œufs
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Demandez à votre boucher de dédoubler la poitrine de veau désossée de facon à obtenir un long rectangle de viande, puis de bien l'aplatir.
- 2Préparez la farce : faites durcir 4 oeufs pendant 10 minutes à l'eau bouillante salée.
- 3Dans une jatte, cassez les 8 oeufs restant et battez-les à la fourchette avec du sel et du poivre. Ajoutez 60g de beurre en petites parcelles. Versez le mélange dans une casserole posée sur un bain-marie et faites cuire 7-8 min. sans cesser de remuer jusqu'à ce que la brouillade soit onctueuse et bien homogène. Retirez du feu. Incorporez le persil, les échalotes et l'ail hachés.
- 4Ecaillez les oeufs durs. Hachez les blancs en petits dés et ajoutez-les dans la brouillage. Réservez les jaunes.
- 5Farcissez la poitrine de veau : étalez les deux tiers de la brouillade d'oeufs sur deux tiers du rectangle de viande. Disposez les 4 jaunes d'oeufs au milieu de la farce en les alignant bien les uns derrière les autres. Pliez ensuite le morceau de veau farci en le rabattant sur lui-même.
- 6Tartinez le dessus avec le reste de farce puis rabattez le dernier tiers de viande sur la partie déjà pliée.
- 7Enveloppez la poitrine de veau dans la crépine. Ficelez le tout en rôti. Mettez-le à cuire à four chaud-200°C, th.6/7, après l'avoir huilé, salé et poivré.Au bout de 20 minutes de cuisson, arrosez avec le bouillon de volaille.Ajoutez le bouquet garni. Laissez cuire encore pendant 1h30 environ sur th.6(180°C) en l'arrosant fréquemment avec son jus.
Conseils
Découpez en tranches juste au moment de servir.
Commentaires