Admiré par beaucoup, Guy Savoy est à la tête de nombreux établissements de prestige, dont un doublement étoilé. Pourtant, dans une interview accordée au Parisien, le chef de renom partage son mode de vie simple entre bonnes tables et amour de la cuisine.
“Respecter l’acte de manger”
Concernant ses repas lorsqu’il travaille, le chef répond : “Je prends 80% de mes repas au restaurant. Le plus souvent, je dîne vers 18h avec les équipes, à la table des cuisiniers ou sur le petit guéridon, le lieu où je goûte les nouveaux plats.” Pour lui, il faut prendre le temps d’apprécier ses repas car manger est un véritable art de vivre : ”Quand je vois un stagiaire ou un apprenti manger de manière désinvolte, assis sur une fesse, je lui rappelle que nous devons être les premiers à respecter l’acte de manger.”
Le Parisien nous apprend également que Guy Savoy est de ceux qui aiment se rendre au restaurant. “Chez les autres, je suis d’une docilité totale. Je ne fais jamais de réflexion à un confrère.”, révèle-t-il. Comme pour respecter jusqu'au bout la nourriture ainsi que le travail fourni par les équipes en cuisine. Concernant ses adresses préférées, le chef étoilé se confie : “Le samedi midi, j’aime aller Chez Fernand Christine, rue Christine, 21, rue Mazarine, une adresse de poisson où je commande des moules au curry. J’aime autant un repas chez l’Ami Louis que dans un restaurant japonais très dépouillé.”
Un mode de vie simple entre Paris et les Alpes
Quand il ne travaille pas dans ses établissements de prestige, Guy Savoy semble mener une existence simple, proche de la nature. “J’ai une cabane dans les Alpes vaudoises, à 1 600 m d’altitude. J’y vis presque en autonomie, avec des panneaux solaires pour l’éclairage et un poêle à bois pour l’eau chaude et la cuisine”, explique-t-il. Un mode de vie loin des restaurants chics parisiens, qui ne l'empêche pas pour autant de cuisiner des bons plats : “le week-end dernier, j’ai préparé un ragoût d’agneau avec des morceaux de collier et de flanchet que j’ai bien rôtis dans la cocotte avec de gros oignons. Je l’ai accompagné de pommes de terre et de gousses d’ails non épluchées. Je l’ai servi avec un peu de jus d’agneau. C’était parfait.”
Interrogé au sujet de la livraison de repas à domicile, Guy Savoy est clair : il n’a jamais commandé et ne compte pas le faire un jour pour “au moins trois raisons”. “D’abord, je crains que la plat arrive dans de mauvaises conditions et soit immangeable ; ensuite, je redoute qu’il arrive en retard ; enfin, je n’ai pas envie d’ouvrir ma porte, chez moi c’est ma vie privée !”, déclare-t-il.