• Connexion
  • Inscription
Michelin 2024 : les chefs Guy Savoy et Michel Sarran ont-ils retrouvé leurs étoiles perdues l'an dernier ?

Alors que le palmarès du guide Michelin a été dévoilé ce lundi, les yeux se portent sur deux chefs étoilés, Michel Sarran et Guy Savoy, car ils avaient tous deux une étoile en 2023. Qu’en est-il aujourd'hui ? Voici ce qu’il faut savoir.

Voir la suite de cet article plus basMichelin 2024 : les chefs Guy Savoy et Michel Sarran ont-ils retrouvé leurs étoiles perdues l'an dernier ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Michelin 2024 : les chefs Guy Savoy et Michel Sarran ont-ils retrouvé leurs étoiles perdues l'an dernier ?

Abaca

Comme chaque année, le guide Michelin récompense les chefs à la tête de prestigieux restaurants. L’année dernière, cinq restaurateurs avaient malheureusement été rétrogradés par le guide étoilé : on pense notamment à Guy Savoy, triplement récompensé, et à Michel Sarran, ancien jury de l’émission Top Chef. Le palmarès des étoiles Michelin 2024 venant d'être dévoilé, découvrez si les deux cuisiniers emblématiques ont retrouvé leur distinction.

Retour sur les étoiles perdues des chefs

L’année dernière, Michel Sarran et Guy Savoy ont eu la mauvaise surprise de voir leurs deux établissements rétrogradés d’une étoile…

Malgré son titre de meilleur chef au monde par La Liste, Guy Savoy avait perdu la troisième étoile de son restaurant éponyme à la Monnaie de Paris. Pour le chef, cette annonce fut un vrai coup dur : "Jusqu'à présent, je n'avais connu que de meilleurs moments dans ma carrière. Ce soir, je pense aux équipes et je vais leur parler dès demain", avait-il confié dans une interview à l’AFP.

De son côté Michel Sarran avait également exprimé sa “déception” au moment de la perte de son deuxième étoile pour son restaurant toulousain : “c’est un moment du restaurant qui est difficile à vivre. Il y a des gens qui me soutiennent, qui m’aiment, ce n’est pas Michelin qui va changer ça. Hier, j’avoue avoir eu quelques larmes.", avait-il confié à l’époque.

La perte d’une étoile n’est pas non plus sans conséquence d’un point de vue économique. Dans une étude publiée en 2017 dans la revue Harvard Business Review, Olivier Gergaud professeur d’économie, estimait que la perte d’une étoile engendre, en moyenne, une chute de -1,9% sur la rentabilité finale du restaurant.

Le palmarès 2024

Prenant place à Tours ce lundi 18 mars 2024, la cérémonie du Guide Michelin a permis de récompenser de nouveaux établissements et a offert des étoiles supplémentaires aux restaurants déjà listés. On note notamment le passage à la distinction suprême pour Jérôme Banctel de l'hôtel La Réserve Paris ainsi que la troisième étoile pour Fabien Ferré et La Table du Castellet.

Malheureusement, Michel Sarran et Guy Savoy n’ont pas regagné leurs étoiles perdues cette année.

Dans le même univers