Si le millésime 2023 du Guide Michelin doit être dévoilé le 6 mars prochain à Strasbourg, des informations ont d’ores et déjà été divulguées. Et celles-ci ont provoqué de nombreuses réactions dans l’univers culinaire. Pour cette édition 2023, cinq tables prestigieuses ont perdu une étoile. Parmi elles, deux étaient triplement étoilées : celle de Guy Savoy et celle de Christopher Coutanceau.
Guy Savoy perd sa troisième étoile
En 2019 et 2020, le Guide Michelin avait déjà suscité la polémique en retirant une étoile au Chef Marc Veyrat et à un établissement de Paul Bocuse. Mais depuis 2021 aucun chef triplement étoilé n’avait été rétrogradé. On vient cependant d’apprendre que cinq chefs perdraient une étoile, notamment Guy Savoy à la tête du restaurant qui porte son nom à la Monnaie de Paris.
Bien qu’il ait été élu meilleur chef au monde par La Liste en novembre dernier et ce pour la sixième fois d'affilée, c’est un vrai coup dur pour lui : "Jusqu'à présent, je n'avais connu que de meilleurs moments dans ma carrière. Ce soir, je pense aux équipes et je vais leur parler dès demain", a confié le chef à l’AFP. "On a perdu le match cette année mais on va le regagner l'année prochaine”. Détenteur de trois macarons depuis 2002, l’ambassadeur de “l’art de vivre à la française” compte bien se servir de ce résultat pour rebondir.
Il n’est d’ailleurs pas le seul triplement étoilé à perdre une étoile puisque le Guide Michelin a également retiré sa troisième étoile, obtenue en 2020, à Christopher Coutanceau pour son établissement au Rochelais.
La réponse du Guide Michelin
Ces décisions ont fait grand bruit dans l’univers de la gastronomie. C’est pourquoi le Guide a tenu à répondre: "Ce sont des restaurants exceptionnels, donc vous vous doutez bien que ce sont des décisions qui sont mûrement réfléchies, étayées par de nombreuses visites de nos inspectrices et inspecteurs tout au long de l'année”, a expliqué à l’AFP Gwendal Poullennec, le patron du guide. Il a tenu à prévenir les chefs concernés en amont de pour leur annoncer la perte de leur étoile. “L’émotion était palpable, a concédé Gwendal Poullennec. Je tiens à souligner l’élégance de l’accueil et la dignité. Ils sont prêts à aller de l’avant, à repartir à la conquête de l’étoile.”
Sachez que trois autres établissements ont perdu un macaron. Parmi eux : la Table de l'Alpaga à Megève, Jean-Luc Tartarin au Havre et le Restaurant Michel Sarran à Toulouse, qui sont passés de deux à une étoile.