Plébiscité par les clients, le café gourmand est devenu incontournable dans bon nombre de restaurants. Faut-il se laisser tenter ?
Un petit plaisir réconfortant et raisonnable
Mieux qu’un carré de chocolat ou un spéculoos, le café gourmand se révèle être un bon compromis entre le dessert et le café. Il permet de terminer agréablement son repas sans tomber dans l’excès du plantureux gâteau à la crème ! Ce « mini-dessert » très ludique comble une envie de sucré et permet d’être rassasié, sans trop alourdir la facture calorique.
Des saveurs variées pour tous les goûts
Inspiré des mignardises servies dans les restaurants gastronomiques, le café gourmand a l’avantage de proposer trois ou quatre saveurs et textures différentes (on peut même en laisser un à son voisin !). Mini-fondant au chocolat, petite crème brûlée, boule de glace ou chouquette, ces mini-desserts façon dinette révèlent parfois de belles surprises. Ce peut être l’occasion pour les chefs pâtissiers de s’amuser et de révéler tous leurs talents et leur créativité.
Une formule express
Le café gourmand permet aussi de terminer plus rapidement son repas, puisque le café arrive en même temps que le dessert. Un avantage de taille dans notre société où tout va toujours plus vite !
Attention, piège calorique !
Mais le café gourmand peut aussi s’avérer bien plus calorique qu’on ne le pense. Ces bouchées qui vous tendent les bras peuvent être de véritables bombes caloriques. Alors qu’on les a commandées pour zapper le dessert et rester raisonnable, ces petites douceurs sont parfois beaucoup trop riches. On n’avait plusfaim pour un dessert, et on finit par avoir trop mangé !
Une vraie bonne affaire…. pour les restaurateurs
Face à la baisse constante des commandes de desserts, les restaurants ont trouvé la parade. Le café gourmand leur permet de compenser cette chute et de faire flamber leurs marges. La recette est toute simple : on vous propose trois minuscules bouchées et un expresso à un prix exorbitant qui dépasse le tarif d’un dessert de la carte ! Et bien souvent, les chefs font des économies sur la matière première, « recyclent » les gâteaux en y découpant des mini portions. Une formule très juteuse…
Des desserts rarement maison
Mettre un café gourmand à sa carte est une opération d’autant plus rentable que les mini-desserts proposés sont souvent industriels. La plupart du temps, macarons, mini fondants ou petits cannelés sortent tout droit de barquettes surgelées prêtes à servir. Les enseignes professionnelles (Metro, Coup de pâtes) regorgent d’offres très alléchantes à des prix défiant toute concurrence. Le chef n’a plus qu’à dresser les mignardises sur une jolie assiette, et, s’il veut faire illusion, y ajouter une touche de chantilly ou de coulis de fruits !
Au final, le café gourmand peut être un choix judicieux, si l’on est certain que les produits proposés sont cuisinés maison (ce qui n’est pas chose facile à déterminer), qu’ils n’explosent pas la facture calorique… et que le prix reste raisonnable.