Tendre et savoureux, un plat incontournable pour tous les amateurs de chasse.
Ingrédients
- 1 râble de lièvre
- Beurre clarifié
- Poivre concassé
- Sel ou sel fin
Marinade:
- 1 carotte taillée en mirepoix
- 1 bouteille de vin rouge
- 1 brin de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à c. de grains de poivre
- 3 baie de genièvre
- 1 c. à s. de cognac
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- ½ oignon ciselé
- 1 échalote ciselée
- 1 gousse d'ail écrasées
- 1 c. à s. de vinaigre
Préparation
- 1
Désosser le râble, réserver l'os.
Préparer la sauce poivrade, Suer à l'huile, dans une casserole, la mirepoix de la marinade du gibier à poil en question avec racines de persil, brindille de thym, feuille de laurier, ajouter les parures du gibier concassées, suer jusqu'à une belle coloration foncée.
Jeter la graisse, mouiller d'un 1/3 au vinaigre, réduire; d'un 1/3 au vin blanc, réduire; verser les 3/4 de la marinade et réduire de 2/3; ajouter enfin 15 cl de fond brun de veau réduit.
Ajouter 1/2 càs de poivre concassé et cuire pendant 20 minutes. Passer la sauce au travers d'une passoire étamine. Selon la préparation, on peut ajouter à la sauce, le déglaçage du gibier à poil en traitement, mettre à point avec le restant de marinade si nécessaire, (facultatif) on peut également monter la poivrade avec une petite noix de beurre, rectifier l'assaisonnement. - 2
Poser le filet sur un papier absorbant, parsemer de poivre concassé.
Poêler le râble au beurre clarifié ou au saindoux bien chaud pendant 1 à 2 mn, le retourner, cuire à nouveau 1 à 2 mn maximum, flamber au cognac.
Retirer le râble sur un plat, assaisonner de sel et laisser reposer quelques minutes.
Déglacer la poêle de cuisson avec un peu de marinade, ajouter ce déglaçage à la sauce poivrade.
- 3
Napper de sauce, le fond d'une assiette, émincer et poser dessus le râble, accompagner d'une compote d'airelles et d'un lingot de pdt à la truffonade.
Conseils
Parer le râble de lièvre, le mettre à mariner (avec la garniture, mouiller au vin rouge à hauteur juste au dessus du râble) pendant une nuit. Egoutter le râble et la garniture, réserver la marinade pour la sauce