Les rappels massifs de produits ne s’arrêtent plus. Entre la sauce soja, les bouillons cubes ou encore les pistaches, difficile de savoir où donner de la tête. Pour vous renseigner sur les produits récemment rappelés, voici comment ça marche.
Cette fois-ci, ce sont des yaourts qui sont concernés. Ils sont susceptibles d’être contaminés par la salmonelle. Il faut donc prendre ce rappel au sérieux.
Les risques de la salmonellose
La bactérie salmonella, principalement présente dans le tube digestif des mammifères et des oiseaux, s’attrape le plus souvent par le biais de la consommation d'œufs crus, de lait cru, de produits à base de lait en poudre et de viande crue ou peu cuite. Elle provoque la salmonellose.
Deuxième cause de maladie alimentaire la plus fréquente en France, la salmonellose se manifeste le plus souvent par une gastro-entérite plus ou moins aiguë, parfois accompagnée de fièvre dans les 48h qui suivent la consommation du produit. Cette gastro-entérite se soigne généralement d’elle-même en quelques jours. Mais chez les personnes les plus fragiles, des complications peuvent survenir.
Si vous avez consommé le produit concerné par le rappel et que vous ressentez des symptômes tels que des douleurs abdominales et des diarrhées accompagnées ou non de fièvre, consultez votre médecin traitant dans les plus brefs délais.
A noter que la bactérie E.coli suspectée d’avoir contaminé les yaourts Malo n’est pas nécessairement le même type d'E.coli que celle retrouvée dans les pizzas Buitoni.
Rappel massif de yaourts
Ce lundi 13 juin, le site RappelConso a lancé un rappel massif concernant les yaourts Malo. Il s’agit d’un rappel national qui concerne différents yaourts de la marque Malo : nature, sucrés, saveur grenadine et lait entier saveur framboise.
Les yaourts concernés par le rappel sont les pots en carton 4x125g commercialisés entre le 9 et le 11 juin. Si la date de péremption indique le 11/07, vous ne devez surtout pas consommer ces yaourts. Ils sont susceptible d’être contaminés par la salmonellose. Il présente donc des risques pour votre santé. Vous devez absolument ramener ce produit au point de vente initial où vous serez remboursé.
Il faut dire que les rappels continuent de s’enchaîner puisqu'un saucisson pouvant être dangereux pour certains d'entre vous était rappelé la semaine dernière.