Raviolis chinois (won-ton) à la dinde cuits à la vapeur et servis avec une sauce chocolat légèrement pimentée
Ingrédients (3 personnes)
Pour la pâte à won-ton
- 1 1/2c.à soupe de graines de sésame noir
- 25cl d'eau froide
- 2 œufs, légèrement battus
- 1c.à café de sel
- 600g de farine tamisée
Pour la farce
- sel
- Poivre
- 1 œuf
- 30g d'amandes émondées
- 60g de raisins secs
- 200g de filet de dinde
Pour la sauce
- 100g de chocolat noir
- 50cl de bouillon de poule
- 1 1/2c.à soupe de beurre de cacahuète(cf. les conseils)
- 1 1/2c.à soupe de graines de sésame blanc
- 1 gousse d'ail
- 1c.à café de coriandre en poudre
- 1/2c.à café de cannelle
- 1/2.à café de clou de girofle en poudre ou de mélange 4 épices
- 2 gros piments(cf. les conseils)
Pour l'accompagnement
- 1/2 oignon émincé finement
- 1/2 poivron rouge découpés en dés
- quelques radis
- 1/2 concombre
Préparation
Préparation de la sauce (de préférence la veille): équeutez et épépinez les piments. Faites les griller dans une poêle huilée sans qu'ils brûlent. Faites les tremper dans de l'eau froide pendant 1h (conservez la poêle pour la suite de la recette). Mixez les piments égouttés avec 4c.à soupe de bouillon de poule. Ajoutez-y l'ail, les épices, 1c.à soupe de graines de sésame blanc grillées (le reste servira à la décoration) et le beurre de cacahuète. Mixez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Faites revenir cette pâte dans la poêle légèrement huilée durant 5-6minutes à feu moyen. Ajoutez le reste de bouillon de poule et le chocolat cassé en morceaux. Laissez réduire à petit feu durant 20-25 minutes. Attention que la sauce ne brûle pas ou n'attache pas donc remuez de temps en temps.
Préparation de la pâte won-ton: passez la farine au tamis et mettez-la dans un saladier avec du sel et les graines de sésame noir en la disposant en fontaine, puis, incorporez les oeufs et versez l'eau froide sur le tout. Mélangez la farine et les autres ingrédients avec vos doigts ou une cuillère, jusqu'à ce que la préparation forme une boule molle. Pétrissez la pâte dans le saladier pendant 4 à 5 minutes ou, jusqu'à ce qu'elle soit lisse, mais toujours molle. Ne travaillez pas trop la pâte, sinon elle deviendrait ferme.
Préparation de la farce: mixez la dinde, les raisins secs et les amandes puis incorporez l'oeuf. Salez et poivrez.
Préparation des raviolis: prélevez 300g de la pâte à won-ton. Sur un plan fariné (cf.les conseils), étalez finement la pâte au rouleau. Vous devez presque deviner le plan de travail à traver la pâte. Découpez des cercles à l'emporte-pièce de 10cm de diamètre. Garnir d'une grosse cuillère à café de farce à la dinde. Humidifiez les bords avec un peu d'eau. Pliez pour obtenir un chausson que vous scellerez à l'aide d'une fourchette. Redressez le chausson sur le pli pour obtenir le ravioli iroquois. J'ai obtenu 16 raviolis. Faites cuire à la vapeur durant 15 minutes en ayant pris soin de déposer les raviolis espacés pour qu'ils ne se touchent pas sur du papier sulfurisé.
Montage de l'assiette: garnissez le fond de l'assiette avec la sauce au chocolat. Disposez-y les raviolis (comme vous le voulez mais en fleur c'est plus joli). Accompagnez du mélange concombre, radis et poivron rouge que vous aurez garni d'oignon finement émincé. Saupoudrez l'assiette du reste de sésame blanc grillé. Il ne vous reste plus qu'à déguster!
Conseils
-les proportions pour la pâte à won-ton peuvent être divisées par 2. J'en fais toujours plus que je divise en boule de 300-400g et que je congèle.
-si vous n'avez pas de beurre de cacahuète, laissez tremper des cacahuètes dans de l'eau durant 20 minutes égouttez et mixez. Ajoutez une c. à soupe d'eau ou d'huile si le mélange est trop sec.
-vous pouvez utiliser des piments en bocal. Par piment, j'entends les grands piments verts ou rouges doux et non les petits qui arrachent!
-j'utilise de la fécule de riz, de tapioca ou de maïs pour fariner le plan sur lequel j'étale ma pâte à won-ton. Vous pouvez alors empiler les pièces de pâte obtenues sans qu'elles ne collent entre elles.