Un risotto printanier et parfumé, léger, frais et goûteux.Fenouil, orange et estragon, une association qui se marie merveilleusement au poisson.
Ingrédients
- 1 gousse d'ail hachées
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. d'estragon
- ½ c. à c. de graine de fenouil
- Poivre noir du moulin
- 2 c. à s. de parmesan râpé
- 2 oignons nouveaux ou Cébettes émincés petits
- 3 bulbes de fenouils
- 20 cl de jus d'orange frais
- Dos de cabillaud
- 1 zeste d'orange
- 10 cl de vin blanc
- 70 cl de bouillon de poule
- 400 g de riz carnaroli
Préparation
- 1
Couper la base et le plumet des fenouils, garder quelques plumets tendres sur le côté. Émincer les bulbes.
Cuire le fenouil pendant 15 à 20 minutes à la vapeur. Ou encore dans un faitout avec un d'huile d'olive.
Saler, poivrer et réserver. - 2
Dans une grande cocotte, faire chauffer 2 c à s d'huile d'olive sur feu doux, faire revenir les oignons émincés et l'ail haché.
Ajouter le riz et mélanger jusqu'à ce que les grains de riz soient enrobés d'huile. - 3Ajouter le vin blanc et laisser évaporer tout en mélangeant.
Continuer la cuisson à feu doux en versant peu à peu le bouillon bouillant, louche par louche, tout en mélangeant régulièrement. - 4Il faut bien veiller à ce que le bouillon soit toujours évaporé avant de verser une nouvelle louche. Lorsque tout le bouillon est incorporé au riz, ajouter enfin le fenouil. Verser le jus d'orange et laisser évaporer à nouveau tout en mélangeant. La cuisson du riz dure environ 20 à 22 minutes. Le riz doit être légèrement croquant sous la dent.
- 5
Pendant ce temps, faire chauffer dans une grande poêle 2 c à s de bouillon et 2 c à s de jus d'orange, y déposer les dos de cabillaud. Ajouter 1/2 c à s d'estragon, et un peu de zeste de l'orange.
- 6Laisser frémir doucement, et sans bouillir, pendant 3 minutes. Retourner les morceaux de poisson et laisser encore frémir pendant 1 à 2 minutes. Retirer du feu, saler, et poivrer. Couvrir et réserver au chaud.
- 7
Lorsque le riz est prêt, ajouter les graines de fenouil, le reste de l'estragon, le zeste de l'orange et le parmesan râpé.
Poivrer et saler seulement si nécessaire.
Couvrir et laisser reposer hors du feu pendant 5 minutes. - 8
Servir le risotto accompagné du poisson égoutté, et garnir de quelques plumets de fenouil, d'estragon, et de zeste d'orange.
Déguster sans attendre !