Toutes les saveurs du Sud dans cette recette équilibrée et originale qui ensoleillera votre table!
Ingrédients (4 personnes)
- 2 pots de yaourt léger au lait fermenté(type fjord de Danone)
- 4 branches de basilic une pincée de piment d' Espelette
- une pincée de safran en poudre
- 800g de petites pomme de terre «Rattes du Touquet»
- 4 rougets de roche de 200g
- 30cl d'huile d'olive
- 50g de beurre
- un soupçon de fleur de sel, poivre du moulin
- 1 tête d'ail de Garonne
Préparation
Pelez, lavez et essuyez les pommes de terre .Taillez-les en morceaux arrondis comme des écailles. Dans une poêle,faites- les sauter au beurre une quinzaine de minutes .Salez,poivrez
Épluchez l'ail en ôtant et jetant le germe .Faites- le confire doucement à l'huile d'olive 40 minutes
Malaxez à la fourchette les foies de rouget avec du beurre et un soupçon de piment d'Espelette et tartinez de cette préparation les filets de rougets uniquement coté chair.Dans une poêle bien chaude, versez une cuillère à soupe d'huile d'olive et faites dorer les filets de rougets côté peau. Retournez-les en fin de cuisson.
Dans une petite casserole,écrasez l'ail confit en purée puis incorporez les les 2 pots de spécialité au lait fermenté ,faites chauffer doucement,salez très légèrement,poivrez, colorez cette délicieuse sauce légère avec une pincée de safran en poudre parsemez de basilic haché .Mélangez avec une cuillère en bois
le service:
Couvrez l'extrémité de ces filets de rougets plein d'arômes avec des écailles de pomme de terre, bien dorées et nappez de sauce safranée au basilic et à l'ail confit. C'est très bon,non?
Cette recette de la mer s'accompagnera à merveille d'un bon verre de vin blanc sec,«coteaux du Languedoc»
Conseils
mon truc:je demande au poissonnier de vider mes rougets ,de lever les filets,en me gardant précieusement les foies .Je choisis de beaux rougets de roche :ils sont bien meilleurs!