• Connexion
  • Inscription
“C’est délicat et juste parfumé comme il faut” : Laurent Mariotte partage sa recette de soupe à l’ail typique du Sud-ouest

 


Dans sa dernière publication, Laurent Mariotte a partagé une recette typique du Sud-Ouest : la soupe à l’ail. Découvrez comment reproduire cette recette à la maison !

Voir la suite de cet article plus bas“C’est délicat et juste parfumé comme il faut” : Laurent Mariotte partage sa recette de soupe à l’ail typique du Sud-ouest
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“C’est délicat et juste parfumé comme il faut” : Laurent Mariotte partage sa recette de soupe à l’ail typique du Sud-ouest

Abaca /Adobe stock

Muffins salés, lasagnes gourmandes, escalopes végétariennes à l’italienne, les recettes de Laurent Mariotte sont toujours réconfortantes et pleines de saveurs. Et l'animateur de Petits Plats en Équilibre n’a pas fini de nous régaler. Dans sa vidéo publiée sur son compte Instagram, le chroniqueur culinaire partage avec sa communauté un plat typique de la région Sud-ouest : le tourin. À base d’ail et de graisse de canard principalement, cette soupe crémeuse est un vrai délice pour les papilles. À vos fourneaux !

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 2 têtes d’ail de Cadour
  • 1 cuil. à soupe de graisse de canard (ou d’huile d’olive)
  • 2 cuil. à soupe de farine
  • 1 œuf
  • 1 cuil. à café de vinaigre de vin
  • Sel et poivre du moulin

Les étapes de préparation

  1. Commencez par éplucher les têtes d’ail puis émincez-les finement.
  2. Faites chauffer la matière grasse de votre choix (graisse de canard idéalement ou huile d’olive) dans une casserole puis ajoutez-y l’ail émincé pour le faire revenir.
  3. Ajoutez la farine et remuez, mais attention cette dernière ne doit pas colorer.
  4. Ajoutez ensuite 1 litre d’eau, et à l’aide d'un fouet, fouettez le ménage et portez-le à ébullition pendant 10 à 15 minutes.
  5. Ajoutez l'assaisonnement en sel et en poivre selon votre convenance.
  6. Pendant ce temps-là, séparez le blanc du jaune d’œuf dans deux récipients distincts et ajoutez le blanc à la casserole sur le feu. Cet ajout va permettre de créer des filaments dans la soupe.
  7. Ajoutez un peu de vinaigre dans le jaune d’œuf et mélangez bien puis transvasez dans la casserole et incorporez-le très vite pour empêcher ce dernier de coaguler.
  8. Vérifiez l'assaisonnement et servez la soupe bien chaude avec des tranches de pain grillé.
Dans le même univers