Ce dessert est divin grâce aux mélanges des goûts et texture : le sablé, le fondant de la mousse aux fraises et le croquant de la tuile au caramel. La fraise est mise en valeur dans ce dessert tout rose.
Ingrédients (4 personnes)
Pour le sablé breton
- 2 jaunes d'œuf
- 1 sachet de levure chimique
- 2 œufs
- 380g de farine
- 160g de sucre en poudre
- 240g de beurre
Pour la mousse de fraises
- Fraises fraîches pour la décoration
- 20 cl de crème fraîche entière
- 1 blanc d'œuf
- 15 cl de sucre
- 2 tasses de fraises label rouge coupées en deux
Pour le caramel de fraises
- 6 gouttes de colorant rose
- 15 cl d'eau
- 100g de sucre
Préparation
- 1
Préparer le sablé breton
Préchauffer le four à 160 degrés. Battre les jaunes d'oeuf et les oeufs au fouet. Les blanchir à vitesse maximale avec le sucre. Réduire ensuite la vitesse puis ajouter le beurre en pommade, la farine et la levure. Beurrer et fariner des cercles en inox puis verser la préparation à mi-hauteur. Enfourner à 160 degrés pendant 20 minutes. Attendre que les sablés refroidissent avant de démouler.
- 2
Préparer la mousse de fraises
Mixer les fraises, ajouter le sucre et mélanger. Faire chauffer le sirop de fraises jusqu'à ébullition. Dans un batteur, monter le blanc en neige. Ajouter le sirop de fraise délicatement et battre au moins 15 minutes. Monter la crème en chantilly (la crème doit être bien froide). Mélanger la crème et la mousse de fraise délicatement. Disposer la mousse dans des emportes pièces ronds et laisser prendre au congélateur.
- 3
Pour le caramel de fraises
Faire chauffer l'eau et le sucre dans une casserole à feu moyen durant 15 minutes environ. Lorsque le caramel colore, retirer la casserole du feu et ajouter le colorant. Sur une plaque de papier sulfurisé réaliser des formes à la fourchette en la trempant dans le caramel. Attendre que le caramel refroidisse avant de décoller ces formes du papier sulfurisé.
- 4
Pour le montage
Dresser un sablé breton, puis la mousse de fraises. Laver quelques fraises et les placer sur la mousse. Pour la décoration ajouter du caramel rouge.