Un petit goût sucré-salé qui rappelle les vacances à Noirmoutier...
Ingrédients (4 personnes)
- 1 cc de fleur de sel de Noirmoutier
- 250g de pâte sablée étalée
Pour le caramel
- 2 dl de crème liquide
- 1 CS de vinaigre
- 75 g de beurre salé
- 200 g de sucre semoule
Préparation
Les biscuits
Découper dans la pâte à l'aide d'un emporte-pièce des formes ovales de 10 cm de largeur. Allumer le four à 180°C (th.6). Sur la moitié des futurs sablés, découper au centre une petite ouverture à l'aide d'un petit emporte-pièce.
La cuisson
Les poser sur une plaque à pâtisserie, glisser au four et laisser cuire 15 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis les retirer du four, les poser sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir.
Le sirop
Verser le sucre dans une casserole, ajouter 3 CS d'eau, le vinaigre, poser sur feu doux et laisser cuire jusqu'à l'obtention d'un sirop. A l'aide d'une petit pinceau, en tartiner très légèrement les sablés troués, les parsemer de fleur de sel et laisser durcir.
Le caramel
Remettre le sirop sur le feu et laisser cuire à feu doux, jusqu'à ce qu'il devienne ambré. Verser la crème, tourner, laisser cuire encore 5 à 6 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter le beurre, laisser encore 2 minutes, retirer du feu et laisser tiédir.
Les sablés
Lorsque le caramel est juste froid, mais surtout pas dur, poser les bases des sablés (sans trou) à plat, mettre au centre 1 cc de caramel, laisser légèrement durcir, puis poser dessus la seconde partie (trouée), appuyer légèrement et laisser durcir 1 heure au moins avant de déguster.