Un dessert aérien, pâte sablée, choux, et crème chantilly aérienne ...
Ingrédients
Fond
- 2 c. à s. d'eau glacée
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 1 jaune d'oeuf
- 75 g de beurre
- 125 g de farine
Pâte à choux
- 1 c. à s. de sucre
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 125 g de farine
- 75 g de beurre
- 20 cl d'eau
- 3 oeufs
Crème
- L de caramel
- Sucre
- Eau
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 g de sucre glace
- 2 blancs d’oeufs
- 30 cl de champignons
Préparation
- 1
Préparer la pâte pour le fond : sabler du bouts des doigts la farine et le beurre. Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau, une pincée de sel. Pétrir, former une boule. Mettre la boule dans un film étirable et la mettre au frais.
- 2
Préparer la pâte à choux : dans une casserole faire bouillir l'eau, le beurre avec le sucre et le sel. Hors du feu, ajouter d'un coup la farine. Bien mélanger et faire sécher sur feu doux, sans cesser de remuer pendant environ 1 min. Hors du feu ajouter les oeufs un à un, bien mélanger.
- 3
Préchauffer le four à 200°C (th.6-7). Etaler le fond de pâte en rond de 25 cm de diamètre. Le poser sur un plaque de cuisson. A l'aide d'une poche, dresser tout autour une couronne de pâte à choux de 1 cm de large environ. Dresser le reste de la pâte à côté, pour former des petits choux. Mettre à cuire 30 min.
- 4
Monter la crème très froide en chantilly avec le sucre glace et à la fin mettre le sucre vanillé. Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel. Mélanger délicatement.
- 5
A la sortie du four, laisser refroidir le fond de pâte et les choux. Quand le tout est froid, fourrer les choux avec la crème. Préparer le caramel, tremper le chou dedans et les coller sur le fond de pâte (autour, sur la couronne). Attention les doigts ! Dresser ensuite le reste de crème au centre du gâteau. Décorer comme vous le souhaitez. J'ai mis des petits oeufs de Pâques et des fraises et conserver au frais jusqu'au dessert.