C'est durant la semaine Sainte que ces biscuits, typiques des Pouilles, sont traditionnellement préparés pour être ensuite offerts le jour de Pâques. Les scarcelle représentent symboliquement la renaissance, le renouveau.
Ingrédients (4 personnes)
- Le zeste d'un demi citron
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
- Lait demi-écrémé
- 1 œuf
- 50g de sucre semoule
- 35g d'huile extra-vierge
- 250g de farine
Glaçage
- Quelques gouttes de jus de citron
- 150g de sucre glace
- 1 blanc d'œuf
Décoration
- Vermicelle coloré
Préparation
- 1
Déposer la farine en fontaine dans un saladier. Ajouter le sucre puis l'oeuf. Mélanger. Ajouter l'huile, l'oeuf, le zeste d'un demi citron, le sucre vanillé, la levure chimique. Bien mélanger puis verser un peu de lait jusqu'à l'obtention d'une pâte que vous pourrez travailler facilement (ni trop humide, ni trop sèche).
- 2
Étendre la pâte obtenue sur une épaisseur d'environ 1 cm et réaliser les formes souhaitées. Déposer un oeuf dur sur quelques formes en le laçant comme sur les photos, mettez-le à l'horizontal (pas vertical comme j'ai pu le faire). Faire cuire au four préchauffé une vingtaine de minutes à 160°C.
- 3
Réaliser le glaçage en mélangeant le blanc d'oeuf, le sucre glace et le jus de citron. En déposer sur les scarcelle cuites, décorer de vermicelle de couleur et billes d'argent si vous le souhaitez. Les remettre au four éteint. Laisser sécher quelques minutes.