Cette salade peut être préparée à l'avance et conservée au réfrigérateur. Il est préférable d'ajouter la roquette et la vinaigrette juste avant de servir pour conserver leur fraîcheur et leur texture.
Ingrédients
- 1 boite de thon au naturel
- 200 g de semoule (couscous moyen)
- 1 bloc de feta
- 4 oignons verts
- Roquette
- 1 concombre
- Coriandre quelques feuilles
Pour la vinaigrette
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. de jus de citron
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1 c. à c. de moutarde de Dijon
- 1 c. à c. de miel
- Sel ou sel fin
- Poivre
Préparation
- 1
Versez la semoule dans un grand bol. Faites bouillir de l'eau (environ le double du volume de semoule) et versez-la sur la semoule. Couvrez et laissez gonfler pendant environ 5 minutes. Aérez la semoule avec une fourchette pour séparer les grains.
- 2
Lavez et coupez le concombre en petits dés. Émincez les oignons verts. Lavez et égouttez la roquette. Lavez la coriandre et hachez-la finement.
- 3
Égouttez le thon et émiettez-le avec une fourchette. Coupez la feta en petits dés.
- 4
Dans un bol, mélangez l'huile d'olive, le jus de citron, le vinaigre balsamique, la moutarde de Dijon et le miel. Ajoutez du sel et du poivre selon votre goût. Fouettez bien jusqu'à obtenir une sauce homogène.
- 5
Dans un grand saladier, mélangez la semoule, le thon, les dés de concombre, les oignons verts, la roquette et la coriandre.
- 6
Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez délicatement pour bien enrober tous les ingrédients. Ajoutez les dés de feta sur le dessus de la salade.
Conseils
Vous pouvez remplacer le thon par du poulet grillé, des crevettes ou même des pois chiches pour une version végétarienne. N'hésitez pas à ajouter d'autres légumes comme des poivrons, des carottes râpées ou des olives pour varier les saveurs et les textures.