craquelin au gout de chocolat
Ingrédients (6 personnes)
- 60 cl de lait entier
- 8 jaunes d'œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1 orange non traitée pour la décoration (ou tout autre élément de décoration)
- 10 cl de crème liquide
- 12 gâteaux secs style petits beurres
- 200 g de chocolat noir à pâtisser
Préparation
Préparez la crème anglaise : fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur, grattez l'intérieur à la pointe d'un couteau pour en prélever les graines, mettez graines et gousse dans une casserole ; versez le lait, portez à ébullition puis réservez.
Mettez les jaunes d'œufs dans un grand bol, versez le sucre en pluie et mélangez au fouet pendant 3 minutes jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Versez ensuite le lait chaud en filet en remuant vivement, très doucement au début, puis plus vite sans cesser de remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène.
Remettez le tout dans la casserole et faites cuire doucement à feu très doux (ou sur un bain-marie), sans laisser bouillir et en remuant toujours jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère.
A ce moment-là, filtrez à travers une passoire fine dans un grand bol lui-même installé dans une jatte de glace. Laissez d'abord refroidir totalement en tournant régulièrement puis placez au réfrigérateur.
Cassez le chocolat en morceaux ou râpez-le, faites-le fondre au bain-marie ou au four à micro-ondes puis ajoutez la crème liquide hors du feu, mélangez et laissez tiédir.
Étalez la moitié de la ganache sur 6 petits beurres, collez les 6 autres petits beurres dessus puis étalez le reste de ganache.
Décorez avec quelques zestes d'orange ou des fruits confits ou du chocolat blanc râpé. Servez avec la crème anglaise.
Conseils
Faites ces sandwiches avec de la mousse au chocolat ou de la pâte à tartiner. Poudrez la ganache de pralin