Des abricots avec tout leurs arômes, entre la fraîcheur du saumon.
Ingrédients (2 personnes)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'argan
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche, ou de soja cuisine
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- quelques pluches de persil ou de cerfeuil
- 1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise
- 4 abricots frais "rouge du Roussillon"
- 2 échalotes émincées
- 1 gousse d'ail écrasée
- 2 pavés de saumon
Préparation
Dans une petite poêle à part, et à feu doux :
Faire revenir les échalotes coupées pas trop fin dans l'huile de pépin de raisin. Quand les échalote commencent à devenir transparentes, y ajouter la gousse d'ail écrasée. Attendre 1 mn, puis déglacer avec le vinaigre de framboise. Ajouter la cannelle. Ajouter les abricots coupés en 2 (j'ai pris des rouges du Rousillons de mon jardin, qui sont un peu acides) et les laisser "compoter" doucement.
Quand les abricots sont presque cuits, faire dorer à sec le saumon sur un côté dans une autre poêle, à feu vif et rapidement pour qu'il reste moelleux à coeur. Quand les pavés sont dorés, les retourner pour les faire cuire de l'autre côté, et transvaser aussitôt les moitiés d'abricots et la sauce dans la poêle du saumon.
Ajouter l'huile d'argan (goût de cacahuète, pas facile à trouver, chère dans les magasins bio, nettement moins chère au Maroc, mais c'est pas la porte à côté ...), et soit la crème fraîche, soit le soja cuisine.
Terminer en hachant quelques "pluches" de persil dessus (pas trop, sinon c'est trop fort).
Servi avec des courgettes coupées en deux dans le sens de la longueur, cuites 8 à 10 mn au micro-ondes (sous une cloche) légèrement salées (il faut qu'elles perdent presque toute leur eau, sans brûler, bien sûr, ce qui leur donne un goût de châtaigne un peu sucré).