Une bonne soupe onctueuse et réconfortante avec une tranche de pain noir et un morceau de fromage ici du Roquefort papillon...
Ingrédients
- 50 cl d'eau
- 25 cl de bouillon de légumes
- 1 clou de girofle
- 150 g de roquefort
- Pain de seigle ou pain noir
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
- 1 chou-fleur
- 1 bouquet garni
- 1 blanc de poireau
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 1 carotte jaune
- 3 pommes de terre
- 2 branches de céleri
- 2 oignons
Préparation
- 1
Détacher les bouquets de chou fleur pour bien les laver. Puis le mettre à cuire dans un faitout avec 1 oignon. Pour le bouillon de légumes dans une grande casserole on met le poireau, une branche de céleri couper en deux, l'oignon piqué d'un clou de girofle, la carotte, le bouquet garni et une pincée de sel.
- 2
On recouvre le tout de 50 cl d'eau et mettre à frémir pendant 1h j'en prépare toujours plus d'avance que je conserve dans le frigo 3 jours maxi.
Dans une casserole avec de l'eau mettre 3 pommes de terre à cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Cuites couper les en cubes moyens et mettre dans une poêle et faire rissoler dans 2 c à s d'huile d'olive avec 1 branche de céleri. Une fois cuites réserver.
- 3
On place le chou fleur, l'oignon et 2 pommes de terre dans un faitout ajouter un peu de bouillon puis avec un mixeur plongeur mouliner le tout ajouter petit à petit le reste du bouillon jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Assaisonner et mélanger bien.
- 4
On fait réchauffer un peu avant de servir si besoin et on dispose dans des assiettes creuses on parsème la soupe avec la pomme de terre et le céleri rissolés.
Préparer une tartine fine de Roquefort sur du pain noir.