Et si je vous disais que je pouvais vous emmener en Thaïlande en 15 min.
Ingrédients
- 1 c. à c. bombée(s) de pâte de curry rouge
- 150 ml de lait de coco
- 200 ml d'eau ou bouillon de poulet
- 1 poignée de crevettes ou blanc de poulet
- 70 g de nouilles
- 1 c. à s. de nuoc-mâm
- Jus de citron
- 1 poignée d'herbes fraîches
- 1 gousse d'ail
- 1 morceau de gingembre
- Huile
- ½ c. à c. de sucre
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Passoire
- Planche à découper
- Râpe
- Bol(s)
Préparation
- 1
Le poulet
Si vous utilisez du poulet et non des crevettes, commencez par préparer la marinade. Pour cela, placez le poulet dans un bol et rajoutez le poivre, l’ail et gingembre finement râpés, le sel ou la sauce soja. Mettez le de côté le temps de préparer le reste.
- 2
Les nouilles
Faites également cuire les nouilles en respectant les instructions du fabriquant présentes sur le paquet. Egouttez-les, passez les sous l’eau froide avant de les égoutter. Placez les nouilles au fond d’un assez grand bol et placez dessus les herbes (coriandre et basilic).
- 3
La base de la soupe
Faites chauffer une c à s d’huile. Faites y revenir la pâte de curry quelques instants. Cela en fera ressortir tous les arômes. Lorsque les arômes commencent à se dégager, rajoutez le bouillon (ou l’eau chaude) et 100 ml de lait de coco. Portez à ébullition et faites mijoter pendant 5 min. Goûtez pour voir si c’est assez crémeux et agréable pour vous. Dans le cas contraire rajoutez plus de lait de coco. Rajoutez le sucre, les crevettes ou le poulet et laissez mijoter quelques minutes le temps que ce soit cuit. Attention, les crevettes cuisent en 2 min, et le poulet en à peine un peu plus de temps. Rajoutez la sauce nuoc mam. Coupez le feu. Pressez le quart d’un citron. J’insiste sur le "hors du feu" , sinon il deviendra amer. Remuez, et rectifiez l’assaisonnement si besoin (sauce nuoc mam, sucre, jus de citron).
- 4
Le dressage
Versez la soupe encore très chaude dans le bol contenant les nouilles et les herbes. La chaleur permettra aux herbes d’infuser et dégager leurs arômes. Servez de suite accompagnée d’un petit quartier de citron et de sauce piquante sriracha (sauce thaï sucré et piquante) si vous aimez le piment. Enjoy.