D’amande, de soja, de riz, à la noisette, au chocolat, à la vanille… Les laits végétaux sont de plus en plus à la mode. Certains les consomment pour contourner leur intolérance au lactose, certains aiment leur goût et d’autres encore les préfèrent parce qu’ils correspondent à leur régime végétalien. Cependant, la spécialiste du glucose, Jessie Inchauspé, estime que le lait d’avoine pourrait causer des fringales et des coups de barre dans la matinée. En effet, ce lait végétal est très sucré, avec un peu plus de sept grammes de sucre par tasse.
Les conséquences d’un pic de glycémie
Le lait d’avoine est ainsi très sucré. Il a un impact direct sur le taux de sucre dans le sang et provoque un pic de glycémie. Ce dernier provoque un certain nombre de symptômes, assez désagréables, surtout lorsque l’on commence sa journée. En effet, cela peut entraîner de la fatigue, des maux de tête, une perte de concentration, un coup de barre ou des fringales en plein milieu de la matinée… Ces troubles sont bien sûr temporaires et disparaissent une fois que les taux de sucre dans le sang sont revenus à la normale.
Les conséquences d’un pic de glycémie peuvent varier d’une personne à l’autre. Mais pour les éviter, il serait préférable d’opter pour un lait moins sucré. Côté végétal, le lait d’amande non sucré ne contient que 2 grammes de sucre, le lait de coco en contient six.
Le lait de vache, idéal pour éviter les fringales
Ainsi, dans une vidéo postée sur Instagram, la biochimiste, Jessie Inchauspé, explique : “il est préférable de se tourner vers le lait de vache (si on le digère bien !) et les végétaux non sucrés à base de noix”. Il peut s’agir de noix de cajou, de coco, du brésil… “Le lait de vache est essentiellement composé de protéines et de matières grasses. Le lait à base de noix est très faible en amidon, ce qui en fait une meilleure option pour l’équilibre glycémique” conclut la spécialiste.
Avec ces deux options, la spécialiste offre une solution pour éviter les fringales au cours de la matinée.