Le potimarron est une petite courge ronde et orange vif, au petit goût de noisette. Délicieux en soupe, c'est une façon simple et rapide de le déguster, pour une entrée chic et choc ou un repas sain et léger !
Ingrédients
- 1 potimarron
- 1 l de bouillon de volaille ou 1 L de bouillon de légumes
- 1 oignon
- 1 orange
- 1 branche de céleri
- 1 gousse d'ail
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Cocotte en fonte
Préparation
- 1
Lavez le potimarron et la branche de céleri. Préchauffez une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Emincez l'oignon et coupez le céleri branche en dés. Ajoutez-les dans la cocotte et faites suer 4 à 5 minutes.
- 2
Coupez le potimarron en quartiers sans enlever la peau, enlevez les pépins puis taillez en petits cubes. Ajoutez-les dans la cocotte. Laissez mijoter une dizaine de minutes. Ajoutez un peu de thym, 2 gousses d'ail dégermées, un peu de zeste d'orange et le jus d'une orange. Laissez réduire puis mouillez avec un bouillon de volaille ou de légume. Assaisonnez avec un peu de sel.
- 3
Mettez le couvercle et portez à ébullition pendant 15 minutes. Quand la pointe d'un couteau entre facilement dans un morceau de potimarron, mixez le tout jusqu'à obtenir la consistance désirée (mouliné ou soupe) et servez !
Conseils
Le potimarron a une peau très fine, qu"il n"est pas obligatoire de peler si vous mixez le potage bien fin et longtemps. Pensez à garder les pépins, vous pourrez les replanter à la saison prochaine.