Dépaysement garanti avec ce dessert qui préserve la consistance de la mangue crue tout en relevant son parfum de saveurs typiquement exotiques...
Ingrédients (6 personnes)
- 2cm de racine de gingembre frais
- 40cl de lait de coco
- quelques zestes d'agrumes confits et/ou des dés de gingembre confits pour le décor
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou les graines d'1/2 gousse
- 150g de sucre en poudre
- 25cl d'oranges pressées
- 3 citrons verts pressés (soit environ 15 cl de jus)
- 4 mangues mûres à point mais pas trop (prendre une variété à à chair ferme)
Préparation
-Préparer un sirop avec le jus des oranges, le jus et les zestes râpés des citrons verts, la vanille, le gingembre haché menu, le sucre. Porter le tout à ébullition dans une grande casserole, puis faire frémir tout doucement pendant 25 à 30 minutes, puis filtrer le sirop.
-Pendant ce temps, éplucher et détailler les mangues en dés de 2 cm de côté.
-Ajouter le lait de coco au sirop, remettre sur le feu en amenant doucement à ébullition. Jeter les mangues dans le sirop et compter 1 minute à 1 minute 30 de cuisson, pas plus. Les fruits doivent juste être saisis.
-Transférer la soupe dans un plat de service, laisser tiédir un peu puis glisser 30 minutes au congélateur ou 3h à 4 h au réfrigérateur. Servir dans des coupes, décorer de quelques zestes d'agrumes et/ou de dés de gingembre confits.
Conseils
-Il faut absolument prendre des mangues à chair ferme, non filandreuses, justes mûres et bien parfumées et respectez à la lettre les temps de cuisson pour réussir parfaitement ce délicieux dessert.