Envie de changer ? Voici une idée de gâteau originale : Un gâteau rayé !
Ingrédients (8 personnes)
Génoises nature
- 2 x 1 pincée de levure (facultatif)
- 2 x 70g de beurre fondu
- 2 x 100g + 20g de sucre blanc
- 2 x 100g de farine
- 2 x 4 œufs
Génoise au citron
- 70g de beurre fondu
- 1 pincée de levure (facultatif)
- 1 gros pot de confiture de myrtilles
- 100g + 20g de sucre blanc
- Le zeste d'un citron
- 100g de farine
- 4 c à s de jus de citron
- 4 œufs
Préparation
- 1
Préparer la 1ère génoise :
Préchauffer le four à 170°C. Beurrer une plaque à gâteau (40A25 environ) et la chemiser de papier cuisson.
Dans un récipient, mélanger les 4 jaunes d'œufs avec 20g de sucre, jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur blanche et devienne mousseux. Dans un autre récipient, battre les 4 blancs en neige avec une pincée de sel (facultatif) et 100g de sucre.
Assouplir le mélange jaunes d'œufs et sucre avec 3 à 4 c à s de blancs d'œufs montés en neige. Incorporer petit à petit le reste des blancs en mélangeant délicatement pour éviter de trop les casser.
Ajouter ensuite délicatement la farine et la pincée de levure, en prenant soin de ne pas faire de grumeaux. Enfin, ajouter le beurre fondu.
Répartir le mélange sur la plaque à gâteau et enfourner pour 20 mn de cuisson. La génoise doit légèrement colorer.
Répéter l'opération pour la seconde génoise.
Sortir la génoise du four et attendre quelque seconde que les bords se rétractent. Déposer délicatement la génoise sur le plan de travail. Découper la génoise en bande de 6 cm de large. Répartir une couche généreuse de confiture sur toute la génoise. Découper les bords qui se roulent mal.
Commencer à rouler la génoise : Rouler une bande sur elle-même dans le sens de la longueur. Déposer alors la génoise enroulée sur une seconde bande de génoise, en prenant soin de bien joindre les deux extrémités et continuer à rouler. Répéter l'opération avec les 2 bandes de génoises restantes. Vous devez obtenir une génoise roulée continue.
Emballer la génoise dans du papier cellophane et mettre au réfrigérateur debout, afin que le rouleau reste bien rond.
- 2
Préparer la génoise « base » :
Préchauffer le four à 170°C. Beurrer un moule rond de diamètre supérieur à votre rouleau de génoise : compter au moins 4 cm de diamètre en plus.
Dans un récipient, mélanger les 4 jaunes d'œufs avec 20g de sucre, le jus et les zestes de citron, jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur blanche et devienne mousseux.
Dans un autre récipient, battre les 4 blancs en neige avec une pincée de sel (facultatif) et 100g de sucre.
Assouplir le mélange jaunes d'œufs et sucre avec 3 à 4 cs de blancs d'œufs montés en neige. Incorporer petit à petit le reste des blancs en mélangeant délicatement pour éviter de trop les casser.
Ajouter ensuite délicatement la farine tamisée et la pincée de levure. Enfin, ajouter le beurre fondu.
Répartir le mélange dans le moule et faire cuire 25 mn environ.
Démouler et laisser tiédir sur une grille. Couper la partie supérieure de la génoise pour avoir un disque. Couper ce disque en 2 disques de 2 cm de hauteur environ. Laisser refroidir totalement.
Enfin, à l'aide d'un cercle ou d'un récipient rond, détailler des cercles de la taille de la génoise roulée.
- 3
Montage :
Sortir la génoise roulée du réfrigérateur.
Enduire une des génoises au citron de confiture de myrtille. Déposer le sur le dessus de votre génoise roulée. Appuyer légèrement. Retourner ensuite votre génoise roulée. L'enduire de confiture de myrtille et poser à nouveau un cercle de génoise au citron. Appuyer légèrement à nouveau. Replacer à nouveau au réfrigérateur.
Vous pouvez glacer votre gâteau avec une ganache au chocolat ou bien l'enrobée d'une meringue italienne que vous ferez légèrement griller.
Conseils
Ici, j'ai choisi la confiture de myrtilles, mais ce gâteau peut être réalisé avec d'autres types de fourrage !