Les couleurs de l'Italie dans mon assiette: le vert avec les pâtes à la spiruline, le blanc avec la sauce à la mozzarella et le rouge avec le paprika fumé! Ha oui, tagliatelle se prononce taliatelle, on ne prononce jamais le g en italien...
Ingrédients
Tagliatelles
- 200 g de farine de blé
- 1 c. à c. de sel ou sel fin
- 3 c. à c. de spiruline
- 2 oeufs
Sauce
- Crème fraîche liquide
- Mozzarella
- Fleur de sel
- Poivre
Déco
- Paprika doux
- Tomate séchée à l'huile
- Huile d'olive
Matériel
- Casserole
- Machine à pâtes
- Maryse
- Saladier
- Poêlon
- Passoire métallique
Préparation
- 1
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel et la spiruline.
- 2
Ajouter les oeufs entiers et mélanger jusqu'à avoir une pâte bien ferme.
- 3
Étaler la pâte en un long rectangle et la passer au laminoir n°1.
- 4
Fariner légèrement le dessus de la pâte, la plier en deux et la repasser au laminoir toujours n°1. Procéder de cette manière plusieurs jusqu'à obtenir une pâte qui ne collera plus du tout et prête à être affinée. A ce moment-là, passer la pâte au laminoir n°2 et ainsi de suite jusqu'au n°10.
- 5
Entre temps, il faudra couper le rectangle de pâte qui deviendra de plus en plus long! Arrivé au n°10, changer le laminoir pâte en laminoir tagliatelles et passer tous les rubans de pâtes.
- 6
Les disposer au fur et à mesure sur le séchoir à pâte et laisser sécher à l'air libre.
- 7
Au moment du repas, préparer la sauce : Dans un poêlon, faire chauffer la crème avec la mozzarella coupées en dés (sauf quelques dés pour la déco) tout en mélangeant. Laisser bouillir pour réduire la sauce tout en mélangeant. Ajouter sel et poivre.
- 8
Faire bouillir une grande casserole d'eau salée et cuire les pâtes. Égoutter les pâtes, attendre 30 secondes avant de les replacer dans la casserole avec un filet d'huile. Présentation: Au centre de l’assiette, placer les pâtes à la spiruline avec une petite louche de sauce mozza et un peu de paprika doux. Garnir le tour de l'assiette avec quelques dés de mozza et quelques tomates confites à l'huile.
Conseils
NB: Mon laminoir était une machine à pâtes à main ique: très intéressante lorsqu'on a froid... mais fatiguant... Ça c'était avant! Lorsque mon mari m'a offert mon nouveau robot, il n'y avait pas que le robot, il y avait aussi des laminoirs et quelle différence, quel bonheur! Avant de plonger les pâtes dans l'eau bouillante, veuillez à retirer toutes les pâtes du séchoir afin de n'avoir plus qu'à les prendre toutes ensemble. Quand j'égoutte mes pâtes, je les laisse toujours 30secondes dans la passoire afin qu'elles ne gardent pas trop d'eau. Il est important de mélanger la sauce car la mozza a tendance à refaire une boule...