Voilà une tarte qui a bien bluffé les gourmands ! Par ses couleurs d'abord puis par sa saveur : le confit d'oignons associé au Roquefort Papillon et à la roquette donnent un trio plein de saveur et de caractère...
Le confit a été préparé avec un vin de Bordeaux de bonne qualité (un Graves) et des oignons de Roscoff (qui sont doux et fins). Le Roquefort Papillon, est juste posé sur la tarte, au sortir du four. Il n'est donc pas cuit, mais juste doucement fondu, pour que ses parfums ne soient pas dénaturés. Enfin, les feuilles de roquette ont été ajoutées après que la tarte ait refroidi, de façon qu'elles ne soient pas "chauffées" et qu'elles conservent tout leur croquant.
Ingrédients (4 personnes)
- Une pâte feuilletée bio
- Huit oignons de Roscoff
- Les trois quarts d'une bouteille de Graves 2008
- Une c à s de sucre de canne roux
- 100g de Roquefort Papillon
- Quelques feuilles de roquette
- Une poignée de baies roses
- Sel
- Un trait d'huile d'olive de première pression à froid bio
- Un trait d'huile de colza bio
- Poivre du moulin
Préparation
- 1
Action :
Recouvrir le fond du moule à tarte de papier sulfurisé. Puis foncer le moule avec la pâte feuilletée. La placer au frigo en attente.
Éplucher les oignons et les couper en dés réguliers. Les faire revenir dans l'huile d'olive. Puis ajouter le sucre et remuer. Enfin verser le vin au fur et à mesure de la cuisson, qui dure 20 minutes. Remuer par intermittence. Saler et poivrer selon les goûts.
Verser les oignons confits sur la pâte feuilletée, bien les répartir, et cuire au four 25 minutes à 200°. Au sortir du four pendant que la tarte est bien chaude, émietter le Roquefort Papillon de façon qu'il fonde légèrement et se marie avec les oignons, sans pour autant cuire. Saupoudrer de baies roses puis ajouter les feuilles de roquette assaisonnées d'huile de colza. - 2
Taste report :
Les oignons confits au vin de Graves ont une saveur douce et unique. Ils se marient à merveille avec le Roquefort Papillon qui garde tous ses parfums et son caractère puisqu'il est à peine fondu. L'onctuosité de l'ensemble est contreballancée par le croquant des baies roses et de la roquette, légèrement poivrée.