Bonjour à tous! Oui, les fanes de radis, de carottes, de navets... ont la cote! Pour cette recette, j'ai utilisé des fanes de navets, mais tout autres fanes peuvent bien sûr convenir. Ces fanes cuites et plongées dans l'eau glacée gardent leur couleur bien verte qui est encore plus visible une fois mixées!
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 1 poignée de fanes fanes de navets
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 2 oeufs
- 3 c. à c. de pesto à l'ail des ours
- 1 aubergine
- 4 tranches de bacon
- Huile d'olive
- Herbes de Provence
- Fleur de sel
- Poivre
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Écumoire
- Four traditionnel
- Mixeur plongeant
- Moule à tarte
- Papier cuisson
- Planche à découper
- Plaque de cuisson pour four
Préparation
- 1
Aubergine : Laver et couper l'aubergine en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Les placer sur un papier sulfurisé, les badigeonner d'huile, les parsemer de sel. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 10 min.
- 2
Fanes : Laver les fanes dans plusieurs eaux. Faire bouillir une casserole d'eau légèrement salée et plonger les fanes dans cette eau bouillante pendant 5 min. A l'aide d'un écumoire récupérer les fanes et les plonger dans l'eau glacée. Ensuite les égoutter et les mixer avec la crème fraîche et les oeufs. Ajouter sel et poivre.
- 3
Tarte : Étaler la pâte feuilletée, piquer le fond avec une fourchette. Étaler le pesto sur toute la surface.
- 4
Recouvrir de tranches d'aubergine en les chevauchant légèrement. Intercaler les tranches de bacon (oublier cette étape pour une recette végétarienne). Parsemer d'herbes de Provence.
- 5
Verser l'appareil aux fanes et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 min. Servir encore chaud.
Conseils
NB : Par facilité, vous pouvez couper les fanes en tronçons de 5 cm. L'eau glacée est une eau fraîche avec glaçons. Pour une recette végétarienne, laissez tomber le bacon bien sûr ! Lorsque j'utilise une pâte feuilletée pour une tarte, je garde toujours le papier sulfurisé du dessous car c'est très pratique pour enlever la tarte du moule: il suffit de prendre le papier par 2 coins opposés, soulever le tout pour le déposer sur une planche en bois ou un plat de service (juste à côté!!) afin de couper facilement les parts.