Ingrédients
- Farine
- 125 g de pâtes feuilletées
- 1 citron jaune
- 3 poires
- 200 g de fourme d'Ambert
Préparation
Etaler très finement 125 grammes de pâte feuilletée sur un plan de travail fariné afin d'obtenir une abaisse de 2 mm d'épaisseur environ.
Déposer celle-ci sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Détailler 6 cercles dans l'abaisse de pâte à l'aide d'un emporte pièce de 10 cm de diamètre environ (s'il reste de la pâte feuilletée, la replier, l'envelopper dans du film et réserver au frais).
Recouvrir ces 6 cercles d'une feuille de papier sulfurisé et disposer dessus une seconde plaque de cuisson (pour empêcher le feuilletéage de gonfler sinon piquer le feuilletage avec une fourchette). Laisser reposer ces cercles 25mn au réfrigérateur.
Couper 1 morceau de fourme d'ambert de 200 grammes en tranche de 3 mm d'épaisseur puis les réserver au réfrigérateur (tremper le couteau dans l'eau chaude pour couper la fourme d'ambert). Sortir les cercles de feuilletage, les glisser dans le four préchauffé à 160° et compter 25 minutes de cuisson.
Peler 3 poires, puis les fendre en 2. Retirer les pépins de chaque moitié de poire puis les couper en tranches de 2 mm d'épaisseur environ. Laisser les tranches coupées afin de préserver la couleur du fruit.
Laisser tiédir les cercles de pâte feuilletée une fois qu'ils sont cuits.
Recouvrir toute la surface de 6 cercles de pâte feuilletée des tranches de fourme d'ambert. Glisser ensuite la plaque dans le four en position grill, maintenir la porte entrouverte pour bien surveiller la cuisson et laisser cuire jusqu'à ce que le fromage soit fondu et gratiné.
Recouvir ensuite la surface des tartes avec les tranches de poire en formant un éventail et sans trop les superposer (environ 6 tranches par tarte).
Les faire chauffer quelques secondes puis servir.
Conseils
Les courgettes rendent beaucoup d'eau alors égouttez-les bien avant de les mixer.
Pour le fumet de poisson, prenez du fumet déshydraté à diluer dans de l'eau.