Chic et raffinée vos invités seront éblouis par cette délicieuse tarte.
Ingrédients
Pâte sucrée
- 1 oeuf
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 60 g de sucre glace
Ganache chocolat
- 15 cl de crème liquide
- 180 g de chocolat noir
- 40 g de pralines
Garniture
- 5 poires moyennes
- Jus de citron
- 60 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 60 cl d'eau
Matériel
- Robot pâtissier
- Casserole
- Couteau d'office
- Epluche-légumes
- Four traditionnel
- Grille de refroidissement
- Papier cuisson
- Robot multifonction
- Saladier en verre
Préparation
- 1
Préparation de la pâte
Dans un saladier ou dans votre robot (avec la feuille), mélanger la farine avec le sucre et le beurre froid coupé en morceaux jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Incorporer ensuite l'oeuf, travailler l'ensemble rapidement pour former une boule. Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson et réfrigérer 1 heure.
- 2
Préparation de poires
Peler les poires. Les mettre dans une casserole avec le sucre, le citron, la gousse de vanille fendue et grattée et l'eau. Porter à ébullition et laisser cuire à frémissement pendant 30 minutes en retournant délicatement les poires de temps en temps. Laisser refroidir dans la casserole en les arrosant régulièrement puis les égoutter sur une grille.
- 3
Préchauffer le four à 180°C.
- 4
Garnir votre moule rectangulaire avec la pâte. PIquer la pâte. Déposer par dessus une feuille de papier cuisson et des billes de céramique. Enfourner pour 10 minutes puis encore 10 à 15 minutes (suivant votre four) en retirant la feuille de papier. Sortir et laisser refroidir.
- 5
Dans un saladier, casser le chocolat et le praliné. Faire chauffer la crème et la verser en 3 fois sur le chocolat. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une crème bien lisse. Verser la ganache sur la pâte refroidie.
- 6
Couper le bas des poires (pour qu'elles tiennent) et les poser sur le chocolat. Réserver au moins 1 heure au frais. Avant de servir j'ai émietté une crêpe gavotte pour "faire joli" et apporter un peu de craquant ! Bonne Gourmandise !!!!
Conseils
Avec les quantités données, il m'est resté un peu de pâte. J'ai pu confectionné 3 tartelettes individuelles (sans poire) et j'ai donc augmenté la quantité de ganache.