Je vous présente ma tartelette aux pommes revisitée et relookée avec une association de saveurs épicée et automnale zutour de la noix du Périgord.
Ingrédients (4 personnes)
La crème de noix
- 25g de beurre
- 50g de cassonade
- 1 gousse de vanille Bourbon
- 10cl de cidre
- 3 pommes type Braeburn
- Les pommes
- 100g de cassonade
- 100g de noix du Périgord
- 2 œufs (à faire la veille de préférence)
- 100g de beurre mou
Le caramel fleur de sel
- 1 pincée de fleur de sel
- 10cl de crème liquide
- 25g de beurre
- 100g de sucre semoule
La nougatine
- 40g d'amandes effilées
- 100g de sucre semoule
La crème de mascarpone
- 2 cuillères à soupe de confiture de lait
- 2 cuillère à soupe de cassonade
- 250g de mascarpone
Dressage
- cannelle en poudre
- 4 grands bâtons de cannelle
- 4 petites pipettes en plastique
- 1 pincée de sel
- 25g d'œuf
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 18g de poudre d'amandes
- 65g de beurre
- 95g de farine
- 10g de fécule
- 45g de sucre glace
- La pâte sucrée à la cannelle (Base Michalak)
Préparation
- La pâte sucrée cannelleDans un robot, mélangez à la feuille la farine, la fécule, la poudre d'amandes, le sucre glace, le sel et la cannelle. Ajoutez le beurre coupé en morceaux puis l'œuf battu. Mettez la pâte en boule, filmez et réservez au réfrigérateur pendant une heure minimum. Ce délai écoulé, étalez la pâte sur votre plan de travail fariné, sur une hauteur de 2mm environ, découpez 4 ronds de pâte à l'aide d'un cercle à tartelette, posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis piquez-les à l'aide d'une fourchette. Laissez reposer une heure. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Faites cuire les fonds de pâte environ 5mn, en surveillant bien.
La crème de noixDans un saladier, mélangez la cassonade avec le beurre mou au fouet. Mixez les noix en poudre fine, ajoutez-la dans le mélange précédent, ainsi que les œufs. Beurrez les cercles à tartelette à l'aide d'un pinceau, puis farinez-les. Posez-les sur les fonds de pâte cuits, puis coulez la crème de noix. Faites cuire au four environ 15mn. Laissez tiédir, puis passez la lame d'un couteau à l'intérieur du cercle, et retirez-le.
Les pommesEpluchez les pommes, puis coupez-les en lamelles assez épaisses. Faites chauffer une poêle avec le beurre puis jetez-y les pommes, saupoudrez de cassonade, et ajoutez la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez caraméliser sans toucher sur feu vif, puis retournez les pommes délicatement, et laissez encore caraméliser. Déglacez avec le cidre, puis laissez évaporer. Laissez les pommes refroidir.
La crème de mascarponeDans un saladier, détendez le mascarpone avec une maryse, ajoutez la confiture de lait et la cassonade. Réservez au frais.
La nougatineFaites chauffer sur feu vif une casserole avec le sucre semoule sans y toucher. Lorsqu'il commence à caraméliser, mélangez-le à l'aide d'une cuillère, puis ajoutez les amandes effilées. Coulez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, recouvrez d'une seconde feuille, puis étalez avec un rouleau à pâtisserie. Retirez la feuille de papier du dessus, puis avec un cercle à tartelette, découpez 4 ronds dans la nougatine, et faites un petit trou dans chacun avec la pointe d'un couteau. Réservez.
Le caramel fleur de selFaites chauffer dans une casserole sur feu vif le sucre semoule sans y toucher. Lorsqu'il caramélise, commencez à le mélanger doucement, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux, en faisant attention aux projections, puis la crème liquide et pour finir la fleur de sel. Laissez tiédir.
Dressage de la tarteletteDisposez les lamelles de pommes caramélisées en formant une rosace sur le fond de tartelette. Dressez à la poche la crème de mascarpone au centre des pommes. Posez une tuile de nougatine dessus, et une pipette remplie de caramel dans le petit trou. Déposez délicatement un bâton de cannelle verticalement sur la tartelette. Mettez la tartelette dans une assiette. Faites quelques points de caramel de part et d'autre. Saupoudrez un trait vertical de cannelle en poudre, puis dessus posez un petit pot de caramel à la fleur de sel. Dégustez avec beaucoup de gourmandise !
Conseils
J'ai bien sûr voulu jouer sur les textures, mais aussi sur les formes et rester dans un dressage ton sur ton. Respectez bien les temps de repos pour la pâte, afin qu'elle ne se rétracte pas lors de la cuisson. Utilisez des pommes qui se tiennent, sinon elles risquent de se démonter, et le dressage ne sera pas évident. Soyez très vigilent aux projections lorsque vous réalisez le caramel, et aux brûlures avec la nougatine. Une tartelette vraiment savoureuse, avec une présentation qui change.....pour la dégustation, je vous conseille de vider la pipette dans la crème de mascarpone, et bien évidemment, n'hésitez pas à rajouter du caramel à la fleur de sel......croyez-moi, vous ne pourrez plus vous en passer !