Une tarte aux pommes avec du croustillant et du fondant! et surtout un plaisir pour les yeux et le palais! Une tarte inspirée de la célèbre tarte d'Alain Passard.
Ingrédients
Pour la pâte à biscuit
- 1 oeuf
- 100 g de sucre
- 200 g de farine
- 1 c. à s. de miel
- 2 c. à s. de levure chimique
- 30 ml de lait
Pour les pommes fondantes
- 2 pommes
- 1 sucre
Pour la crème patissière
- 200 ml de lait
- 3 jaunes d'oeuf
- 100 g de sucre
- 50 g de fécule de maïs
- Arôme d'amande amère
- 1 feuille de gélatine
Préparation
Préparation de la pâte à biscuit
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter l'oeuf avec le sucre, rajouter la poudre à lever. Ajouter le miel puis la farine et le lait. Mélanger bien. Beurrer un moule à manqué (environ 15cm de diamètre je pense) et fariner le. Verser la pâte dedans et hop au four pendant environ 30 minutes. Sortir le gâteau du four et mettre de côté.
Préparation de la crème patissière
Faire gonfler la feuille de gélatine dans une grand bol d'eau froide.
Faire chauffer le lait. Pendant ce temps, fouetter le sucre et les jaunes d'oeufs. Ajouter la maizena et fouetter. Ajouter l'arome d'amande amère ou les grains de vanille.
Verser le lait chaud sur le mélanger sucre-oeufs et fouetter. Remettre dans la casserole et chauffer. Rajouter la gélatine et laisser bouillir quelques minutes pour que la crème epaissise.
Mettre dans un plat et laisser refroidir au réfrigérateur.
Préparation des pommes
Découper deux pommes en fines rondelles, après les avoir epépinées. Les déposer sur une plaque ant-adhésive et les soupoudrer de sucre. Les mettre au four à 180° pendant 5-10 minutes environ. Il faut qu'elles soient bien fondantes, la durée dépend de la grosseur des tranches de pommes.
Les sortir et les laisser refroidir.
Montage du gâteau
Prendre le biscuit et couper le dessus. Tasser la mie au milieu. Faire chauffer un peu d'eau avec du miel et en imbiber le biscuit pour qu'il ne soit pas sec. Verser la crème patissière dessus et l'étaler bien, presque jusqu' au bord. Déposer délicatement les morceaux de pommes et mettre la rose au frigo pendant 2 h si possible.
Conseils
Ce gâteau est bien meilleur si on le laisse reposer deux bonnes heures et qu'on le mange frais, avec un bon thé!