Légère et rafraîchissante après un repas entre amis ou au goûter autour d'une tasse de café ou de thé, vous m'en direz des nouvelles... Bonne dégustation les amis...!!!
Ingrédients
Pour la pâte brisée
- 2 pâtes brisée
- 20 g de sucre glace
- Haricot sec
Pour la gelée de kiwis
- 5 kiwis
- 150 g de sucre à confiture
- 75 g d'eau
- 8 g de pectine
- 3 feuilles de gélatine
Pommes poêlées
- 3 pommes Golden
- 50 g de sucre roux
- 2 c. à s. d'extrait de vanille ou vanille liquide
Pour la crème pâtissière
- 75 g de sucre roux
- 5 cl de lait
- 40 g de farine
- 3 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 1 c. à c. d'angostura
Matériel
- Casserole
- Epluche-légumes
- Four traditionnel
- Moule à tarte
- Papier cuisson
- Bol(s)
Préparation
- 1
La pâte brisée
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Déballez les deux pâtes brisées et reformez-les en une seule boule de pâte. Fleurez votre plan de travail, abaissez votre pâton d'une épaisseur minimum de 0,5 centimètre. Foncez votre cercle pâtissier ou votre moule à tarte, saupoudrez de sucre glace avec un tamis et disposez une feuille de papier sulfurisé dessus avant de répartir les billes ou les haricots secs. Enfournez pour 10 à 15 minutes et laissez ensuite refroidir hors du four.
- 2
La gelée de kiwi
Mettez vos feuilles de gélatine à détendre dans de l'eau froide. Pelez les kiwis et coupez-les en morceaux. Dans une casserole, préparez un sirop avec l'eau et la moitié du sucre. Mélangez le sucre restant avec la pectine. Dès les premiers bouillons, rajoutez les morceaux de kiwis et laissez reprendre l'ébullition sur feu doux avant d'y incorporer le sucre restant. Mélangez et laissez compoter 5 minutes. Hors du feu, ajoutez-y la gélatine essorée et mixez au plongeant avant de réserver une vingtaine de minutes au réfrigérateur.
- 3
Les pommes roties
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Épluchez vos pommes, éliminez le trognon à l'aide d'un vide-pomme et détaillez chaque pomme en 8 quartiers. Dans un saladier, mélangez les quartiers de pommes avec tous les ingrédients et disposez sur plaque de cuisson sur laquelle vous aurez pris soin de mettre une feuille de papier sulfurisé. Laissez cuire ainsi 10 à 15 minutes et réservez dans le four éteint.
- 4
LA CRÈME PÂTISSIÈRE
Chauffez le lait. Blanchir dans le bol d'un robot vos œufs avec le sucre et les graines de la gousse de vanille. Incorporez la farine tamisée et l'Angostura. Délayez avec le lait bouillant et mélangez en montant progressivement la puissance du robot jusqu'à épaississement. Débarrassez dans un bol, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
- 5
LE MONTAGE
Détendez la crème et la gelée au fouet. Cerclez votre pâte cuite d'un cercle amovible entouré d'une bande de papier sulfurisé. Si possible à l'aide d'une douille, répartir la crème pâtissière sur le fond de tarte. Y déposer ensuite harmonieusement les quartiers de pommes rôties avant de verser la gelée de kiwi que vous répartirez en mouvement circulaire. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 6h pour une bonne prise et déguster très frais avec un cidre.