J'ai préféré garder l'huile des cèpes, au lieu de cuire le tian avec de la graisse de canard, car l'huile a gardé l'arôme des cèpes et permet, ainsi, aux pommes de terre de mieux s'imprégner de leur goût.
Ingrédients (2 personnes)
- Sel
- Poivre du moulin
- 1 douzaine de branches de persil
- 1 belle gousse d'ail
- 300 g de pommes de terre à chair ferme
- 1 petite boîte de cèpes à l'huile (230 g égouttés)
Préparation
Préchauffer le four à 180° C (th. 6).
Peler et couper en rondelles les pommes de terre puis les mettre à tremper dans l'eau quelques minutes pour enlever un peu d'amidon. Les sécher avec un linge propre.
Égoutter les cèpes et réserver l'huile de la conserve.
Peler la gousse d'ail, laver le persil et hacher le tout pour en faire une persillade.
Ranger les rondelles de pommes de terre et les morceaux de cèpes en alternance dans un plat à gratin. Recouvrir avec la moitié de l'huile de la conserve. Saler et poivrer.
Couvrir le plat à gratin de papier aluminium. Enfourner pendant 30 min.
Ater le papier aluminium au bout de 30 min, parsemer le tian de persillade et laisser cuire à découvert à nouveau pendant 30 min.
Déguster sans attendre en accompagnement de viandes grillées ou rôties.
Conseils
Cette recette peut évidemment être préparée avec des cèpes tout frais. Malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette version, car en ce moment les cèpes ont du mal a pointé le bout de leur chapeau, le temps ne leur étant pas vraiment favorable.
Dès que ce sera possible, je testerai ce tian avec une pré cuisson des cèpes à la graisse de canard donc ce plat sera alors totalement sarladais !