Personnellement, je n'aime pas le café comme il est cuisiné dans les tiramisus, j'ai donc décidé de faire une petite parade alcoolisée avec la crème de whisky le Bailey, dessert idéal pour les fêtes !
Ingrédients (6 personnes)
- Un paquet de biscuit cuillère
- Un paquet de gavotte au chocolat
- Du chocolat en poudre (une cuillère à café)
- Du bailey
- 250g de mascarpone
- 100g de sucre
- 2 oeufs
Préparation
- 1
Préparation de la crème
Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige très ferme. Dans un autre saladier, mélanger les jaunes avec le sucre. Puis ajouter le mascarpone. Incorporer délicatement les blancs au mélange de mascarpone.
- 2
Préparation des biscuits
Dans une assiette creuse, verser un fond de Bailey. Tremper les biscuits cuillères dans le Bailey. Disposer des biscuits dans le fonds de votre plat/coupe/verrine. Puis recouvrir de crème au mascarpone. Reproduire sur plusieurs étages en finissant par de la crème.
- 3
La décoration
Laisser le tiramisu prendre au frigo pendant minimum 3h. Avant de servir, écraser les gavottes et parsemer des miettes sur le dessus du tiramisu avec un peu de poudre de cacao. Déguster !
Conseils
L'idéal est de faire ce dessert la veille, et lorsque l'on a un gros dîner, c'est parfait pour ne pas avoir à s'encombrer du dessert le jour même ! Personnellement, j'aime servir ce tiramisu dans des verres à cocktail !