Jolis toasts aux pommes de terre primeur pour changer.
Ingrédients
- 10 pommes de terre de primeur ou pommes de terre nouvelles
- 6 fines tranches de pancetta (fines)
- Huile d'olive
Pour le pesto
- 30 g de parmesan râpé
- 20 g de pignons de pin
- 1 botte d'asperges vertes
- 5 c. à s. d'huile
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Matériel
- Emporte-pièce(s)
- Four traditionnel
- Papier cuisson
- Plaque de cuisson pour four
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 220°C. Déposez la pancetta sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, enfournez pour 8 minutes. La pancetta doit être bien grillée. Déposez-la sur une assiette recouverte de papier absorbant. Quand elle est bien froide, émiéttez-la entre vos mains. Baissez la température du four à 200°C. Pelez puis lavez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles d’1 cm d’épaisseur, après avoir retiré les extrémités. A l’aide d’un emporte-pièce, détaillez les rondelles en cercles de 3 cm de diamètre. Gardez les chutes pour une autre recette.
- 2
Déposez les rondelles de pommes de terre sur une plaque de cuisson antiadhésive puis badigeonnez-les avec l’huile d’olive, sur les deux faces. Enfournez pour 18 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
- 3
Pendant la cuisson des pommes de terre, retirez les extrémités des asperges sur 2 cm puis faites-les cuire à la vapeur. Retirez les pointes sur 3 cm puis coupez-les en deux dans la longueur, réservez pour la déco. Mixez le reste des asperges en purée grossière avec l'huile d'olive, le parmesan et les pignons. Salez, poivrez, goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. Déposez une cuillère à café de pesto sur chaque rondelle de pommes de terre. Ajoutez la pancetta émiettée, une demi pointe d’asperges et servez.