C'est une des recettes traditionnelles italiennes qui sont présentes sur la table le jour de Noel. Le nom italien est Tortellini in brodo. Comme c'est une entrée légère avant le reste du repas, les tortellini ne sont pas servis dans une sauce mais dans un bouillon.
Ingrédients
Pour la pâte fraiche
- 400 g de farine de blé blanche (T55)
- 4 oeufs
- Pincée de sel ou sel fin (quelques pincées)
Pour la farce
- 150 g de jambon blanc0,5€ de cashback sur un paquet de jambon cuit 4, 6 ou 8 tranches LE BON PARIS®. Activez l'offre
- 150 g de mortadelle
- 100 g de jambon cru
- 170 g de parmesan râpé
- 1 oeuf
- Noix de muscade fraîchement râpée
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Pour le bouillon
- 2 l de bouillon de poule ou 2 L d'un bouillon de légumes
Pour servir
- Parmesan détaillé en copeaux ou Parmesan fraîchement râpé
Matériel
- Casserole
- Fouet
- Machine à pâtes
- Bol(s)
Préparation
-
1
Préparez la pâte à pasta
Versez la farine sur une planche ou dans un grand bol et creusez un puits. Cassez les œufs dans le puits et ajoutez le sel. Fouettez légèrement les oeufs au centre du puits à la fourchette puis, toujours à la fourchette, commencez à ramener la farine vers le centre, petit à petit. Quand tous les oeufs sont grossièrement amalgamés avec la farine, commencez à pétrir sur un plan de travail. Rabattez la pâte avec votre paume droite vers le centre puis puis pétrissez avec votre paume gauche vers le centre puis avec votre paume droite de bas en haut et ainsi de suite.
Il est important de pétrir pendant au moins 10 minutes et idéalement pendant 15 minutes. Plus on pétrit la pâte, plus elle devient élastique grâce au gluten contenu dans la farine. C'est cette élasticité qui va permettre d'avoir une pâte fine, solide et facile à manipuler.
Une fois la pâte pétrie, emballez-la dans du film étirable et laissez reposer à température ambiante pendant 20 à 30 minutes.
-
2
Préparez la farce en mixant simplement les ingrédients. La farce est épaisse et doit s'amalgamer quand vous la prenez entre vos mains.
Farinez un plan de travail et accrochez votre machine à pâte. Détaillez la pâte en 4 morceaux puis passez le premier morceau de pâte entre les rouleaux afin de l'affiner. Commencez par positionner la molette sur le chiffre 1.
-
3
Mettez la molette sur le chiffre 2 et allez jusqu'à 6. Quand les bandes de pâte sont trop longues, coupez-les en deux et réservez la bande que vous n’utilisez pas sous un torchon propre, afin que la pâte ne devienne pas sèche.
-
4
Égalisez la pâte en un rectangle puis coupez des carrés de 4 cm de coté.
-
5
Formez des petites billes de farce et posez une bille au centre de chaque carré de pâte.
-
6
Rabattez un coin du carré sur l'autre afin d'obtenir un triangle et soudez les bords avec vos doigts. Si la pâte ne colle pas bien, ajoutez un peu d'eau à l'aide d'un pinceau sur les bords du carré.
-
7
Appuyez légèrement sur la farce puis rabattez légèrement la farce vers la pointe.
-
8
Ça doit ressembler à cela.
-
9
Soudez ensuite les deux cotés du triangle autour de votre index. Posez-le sur un torchon propre et continuez de façonner le reste de la même manière.
-
10
La cuisson
Faites bouillir votre bouillon, assaisonnez-le à votre convenance. Il ne doit pas prendre le pas sur la farce qui est très goûteuse. Versez les tortellini dans le bouillon qui doit frémir à bouillonnement moyen.
Laissez cuire pendant environ 5 minutes. Goûtez car la cuisson dépend de l'épaisseur de votre pâte.
-
11
Quand c'est cuit, répartissez les tortellini dans 4 assiettes en vous servant d'une écumoire puis versez ensuite le bouillon. Complétez avec des copeaux de Parmesan.
Conseils
Vous pouvez congeler les tortellini crus. Dans ce cas, mettez les sur une plaque à pâtisserie afin qu'ils ne se touchent pas et mettez la plaque au congélateur. Quand ils sont congelés, mettez-les dans une boite. Plongez-les encore gelés dans le bouillon frémissant et comptez le temps de cuisson à partir de la reprise de l'ébullition.