Ce qui est sympatique c'est de découvrir le fenouil sous deux aspects différent qui de plus s'associe trés bien avec la truite.
Ingrédients (2 personnes)
- 1 cullère à café de jus de citron
- 1 cuillère à café de ciboulette ciselée
- 1 cuilère à café d'huile d'olive
- 1 échalote ciselée
- 1 fenouil
- 2 portion de truite
Crème de moules
- 35 cl de crème
- 2 échalotes coupées en quatre
- 200 gr de chaire de moules
Préparation
Réaliser la crème de moule
Dans une casserole, faire revenir les échalotes avec un peu de beurre, ajouter les moules ainsi qu'un fond d'eau, cuire à couvert pendant 2-3 minutes.
Découvrir, sans couper le feu, pour laisser l'eau sévaporer.
Incorporer 15 cl de crème, faire mijoter 2-3 minutes et rajouter le reste de la crème, bien mixer le tout et passer la crème à travers une passette.
(si la crème de moules et trop épaisse il est possible de la détendre avec un peu de crème ou de lait.)
Effeuiller et laver le fenouil, émincer trés finement (une mandoline étant l'ustensile le mieux approprié pour ce travail).
Dans un récipient réunir le jus de citron, l'huile d'olive, du sel et du poivre, bien mélanger et y ajouter 4 bonnes cuillères à soupe de fenouil émincéainsi que la ciboulette ciselée, remuer et réserver au frais.
Dans une sauteuse faire suer les échalotes avec du beurre et un peu d'huile, ajouter le restant de fenouil faire sauter à feu vif jusqu'à début de coloration, saler, poivrer et réserver.
Chauffer dans une poêle un peu d'huile d'olive et faire dorer les pièces de truites .
Dans les assiettes, dresser la truite accompagnée de la tombée de fenouil, servir un cordon de crème de moules autour et dans un petit verre à côté, la salade de fenouil.
Conseils
Je conseille de réchauffer la crème de moule au bain-marie ou à feu doux en évitant de la faire bouillir afin que la crème ne forme pas de petits grains.