• Connexion
  • Inscription
Voici le moment précis où boire du café pourrait rallonger votre vie, selon la science

Si vous faites partie des aficionados de café, cette actualité devrait vous intéresser ! Et oui, malgré ce qu’on entend souvent, le café aurait la fabuleuse capacité de rallonger notre espérance de vie ! 

Voir la suite de cet article plus basVoici le moment précis où boire du café pourrait rallonger votre vie, selon la science
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Voici le moment précis où boire du café pourrait rallonger votre vie, selon la science

Adobe Stock

Le saviez-vous ? Près de 8 français sur 10 consomment quotidiennement du café. S’il est habituellement pris au petit déjeuner pour se donner de l’énergie, ¾ des tasses sont bues tout au long de la journée. Une énorme dose de caféine qui peut avoir des effets négatifs, mais aussi des bienfaits inattendus comme celui de rallonger de plusieurs années la durée de vie. On vous dit tout à propos de cette curieuse découverte !

La café, une fontaine de jouvence ?

Selon une étude menée par la Société européenne de cardiologie, le café permettrait de prolonger considérablement votre durée de vie. Pour profiter pleinement de ce bienfait inattendu, il faudrait avaler votre tasse de café le matin, avant midi. Au contraire, boire du café le reste du temps aurait un impact plutôt négatif sur la santé.

Cependant, réduire le risque de mortalité n’est pas le seul bienfait prouvé de cette boisson caféinée. Elle permet en effet de stimuler l’esprit, de protéger contre les maux de tête, et est également bourrée d'antioxydants.

Les risques d’une consommation excessive de café

Comme tous les aliments, il faut consommer du café de manière raisonnable. Si vous en abusez, vous pouvez être confronté à un risque accru d’hypertension, de pré-diabète, de maladies rénales et de cardiopathies. Moins grave mais très désagréable, vous pourrez également avoir beaucoup de mal à vous endormir, ou simplement devenir accroc à cette boisson caféinée. Faites donc attention à votre consommation. L’idéal serait de ne pas aller au-delà de 400 mg de caféine par jour, soit environ 4 cafés.

Les alternatives au café

Que vous ayez envie de réduire votre consommation de caféine ou que vous n’aimez pas le café mais que vous vouliez trouver un équivalent en termes de bienfaits, il existe une longue liste d’alternatives. Ainsi, la chicorée, la matcha, le maté, le kombucha, le rooibos, le jus de gingembre et même tout simplement l’eau citronnée peuvent donner des effets similaires.

Notre conseil : continuez à prendre du plaisir en buvant votre tasse de café du matin, puis hydratez-vous toute la journée à l’aide d’une de ces alternatives.

Dans le même univers