C’est fou comme cette recette ancestrale est devenue aussi populaire. Des pois chiches crus et trempés dans de l’eau pendant une nuit, de l'oignon, de l’ail, des épices et des herbes, voilà les ingrédients tout simples pour faire des falafels maison. Ils sont servis traditionnellement dans des pains pita ou autre pain plat, avec des crudités et selon les pays, avec des légumes marinés. On ajoute une sauce de couleur blanche faite à partir de tahini, la purée de sésame incontournable de la cuisine levantine. A la maison, vous pouvez les servir avec une salade ou dans un joli bol avec salade, crudités, céréales, etc.
Les bonnes raisons de les faire à la maison
On trouve les falafels très facilement dans le commerce, dans les boutiques bio mais aussi au rayon frais des supermarchés, sans parler des traiteurs.
Les faire à la maison revient beaucoup moins cher. La principale matière première, les pois chiches secs, sont très économiques même si vous les achetez en bio.
Les falafels sont aussi très faciles à faire et vous pouvez contrôler l'assaisonnement selon vos goûts.
Bon à savoir
Vous devez impérativement utiliser des pois chiches secs et non pas des pois chiches en bocal ou en conserve et les faire tremper une nuit pour qu’ils gonflent et s'assouplissent. C’est ce qui donne la texture caractéristique des falafels. Avec des pois chiches déjà cuits, le mélange ne va pas être assez dense pour être frit.
Je peux les faire cuire au four au lieu de les faire frire ?
Si vous avez peur de vous lancer dans la friture, vous pouvez faire cuire les falafels au four en les badigeonnant d’huile d’olive. Comptez une quinzaine de minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C.
La recette des falafels maison
Les ingrédients pour une trentaine de falafels
- 1 l d'huile de friture
- 500 g de pois chiches secs
- 4 gousses d'ail
- 1 bouquet de persil plat
- 1 oignon
- 2 cuillères à café de coriandre moulue
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 2 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- ¼ cuillère à café de piment
La veille
Faites tremper vos pois chiches pendant 12 heures dans un grand saladier d’eau.
Le jour J
Egouttez les pois chiches, rincez-les puis séchez-les avec un torchon et du papier absorbant.
Lavez le persil plat, séchez-le puis récupérez les pluches et les branches les plus fines, soit le haut du bouquet. Pelez l'oignon, coupez-le en morceaux, épluchez les gousses d'ail et coupez-les en deux.
Mixez le tout grossièrement dans un robot de type mixeur, ajoutez la moitié des pois chiches, les herbes, les épices, le sel et le bicarbonate dans le mixeur.
Mixez d'abord par à-coups, puis en continu jusqu'à ce que le tout soit homogène et que le mélange s’amalgame quand vous en pressez un peu dans votre main.
Versez dans un bol puis mixez le reste des pois chiches. Mélangez le tout et réservez au frais pendant 1 heure pour que les saveurs se mélangent.
Le façonnage
Prélever des boules de la taille d'une grosse noix, faites-les rouler entre vos mains pour vous assurer qu'elles sont bien compactes.
Aplatissez-les ensuite légèrement et placez-les sur une assiette au fur et à mesure. Réservez 30 minutes au frais.
La cuisson
Versez votre huile de friture dans une cocotte ou dans une sauteuse et faites-la chauffer à 180°C.
Placez délicatement 4 falafels dans le bain de friture et faites-les cuire pendant 5 à 6 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retournez-les à mi-cuisson pour assurer une cuisson homogène.
Placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant au fur et à mesure pour absorber l'excès d'huile et continuez la cuisson avec le reste des falafels jusqu'à ce qu'ils soient tous cuits.
Les accompagnements
Servez dans un pain pita avec des crudités et une sauce au yaourt ou une sauce au tahini.
Pour la sauce au yaourt : mélangez 1 ou 2 yaourts avec un peu d’huile d'olive, du persil plat ciselé, du sel et du poivre du moulin.
Pour la au tahini : mélangez 4 cuillères à soupe de tahini, 4 cuillères à soupe de jus de citron, 1 gousse d'ail pelée et râpée, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel et suffisamment d'eau chaude pour que la sauce ait la consistance d'une crème épaisse.