Nouilles japonaises épaisses au blé sautées avec de la viande et des légumes, le tout assaisonne de uster sauce. C'est un plat typique de "matsuri" (festival) au Japon.
Ingrédients (3 personnes)
- 1,5 c. à soupe pour les udon
- 1/2 c. à café pour les germes de soja
- 1 c. à café pour le chou
- 1/2 c. à café pour la viande
- du sel
- Du poivre
- de l'huile
- de la mayonnaise japonaise (ou de la mayonnaise française avec tout petit un peu de lait, de petit suisse ou d'eau)
- du katsuo bushi
- du beni shouga
- de la sauce soja japonaise
- un peu si vous voulez ajuster le gout à la fin
- 3 ou 4 batons de udon sèches
- un paquet de germes de soja
- quelques feuilles de chou blanc (environ 300g)
- de la "sauce", c'est à dire la uster sauce (bulldog)
- 1 c. à café pour la viande
- 3 c. à soupe pour les udon
- 1 c. à café pour les germes de soja
- 2 c. à café pour le chou
- 200g de tranches fines de poitrine de porc
Préparation
- 1
Coupez, si besoin, vos fines tranches de porc en morceaux de 4 ou 5 cm de longueur.
Coupez en taille "bouchée", a la main ou au couteau, les feuilles de chou blanc. Se faisant, retirez les parties plus épaisses du coeur et coupez les en lanières fines pour qu'elles cuisent aussi vite que le reste. - 2
Si vous avez des udon fraîches, séparez-les simplement en les passant sous l'eau froide dans une passoire. Egouttez-les bien.
Si vous avez des udon sèches, faites bouillir une grande quantité d'eau (non salée) dans une grande casserole ou un wok.
Quand l'eau bout, plongez-y les udon et faite-les cuire 1 minute de moins qu'indiqué sur le paquet. Ensuite, passez-les sous l'eau froide en les "lavant" pendant 1 minute. Egouttez-les bien.
Arrosez vos udon d'un peu d'huile, mélangez légèrement et gardez-les de coté dans la passoire. Cela permettra de les cuire plus facilement tout à l'heure. - 3
Faites chauffer de l'huile dans un wok ou une grande poêle sur feu moyen à fort.
Quand l'huile est chaude, étalez, une tranche par une tranche, la viande pour qu'elle devienne grillée uniformément.
Laissez-les griller à votre goût sans les remuer. Quand c'est grille comme vous aimez, salez, poivrez, mélangez. Puis arrosez de sauce uster (1 c. à café) et de sauce soja (1/2 c. à café), mélangez et mettez de coté dans un saladier. - 4
Dans la même poêle, toujours chaude, faites sauter les morceaux de chou blanc. Sur feu vif, en remuant constamment pour cuire vite, sans griller. De cette façon, le chou est cuit tout en restant croquant.
Quand il est cuit a votre goût, arrosez-le de sauce uster (2 c. à café) et de sauce soja (1 c. à café), mélangez-bien et mettez-le de coté avec la viande. - 5
Toujours dans la même poêle, chaude, faites cuire, de la même façon (feu vif, en remuant constamment) les germes de soja. (1c. à café de sauce uster et 1/2 c. à café de sauce soja)
Mettez de coté avec la viande et le chou. - 6
Dernière étape de cuisson: baissez le feu à moyen-fort et transférez les udon préparées à l'étape 2 dans la poêle.
Faites-les se réchauffer (elles sont déjà cuites) puis arrosez de sauce uster (3 c. à soupe) et de sauce soja (1/2 c. à soupe)
Mélangez bien, laissez-les s'imprégner pendant quelques secondes puis rajoutez votre viande et vos légumes déjà cuits.
Mélangez à nouveau et faites sauter rapidement le tout (pour réchauffer).
Si le volume est trop important pour votre poêle, vous pouvez le faire en 2 fois: les udon que vous partagez dans les assiettes puis les légumes que vous mettez sur les pâtes. - 7
Dressez chaque assiette avec les yaki-udon.
Saupoudrez de katsuo-bushi (flocon ou copeau de bonite séchée).
Parsemez un peu de mayonnaise japonaise.
Déposez un peu de beni-shouga sur le dessus.
Chacun peut ajuster le goût avec encore un peu de sauce uster comme on le ferait avec du sel.
Et voila!
Conseils
Normalement, on utilise des udon fraîches mais, achetées à l'étranger, elles sont souvent de moins bonne qualité et s'émiettent lors de la cuisson. Il vaut mieux, dans ce cas, utiliser des udon sèches.
Les ingrédients que je présente dans cette recette ne sont que des suggestions. Vous pouvez en ajouter, retirer, changer les quantités... Comme vous le voulez! Super pour utiliser des restes et facile à adapter pour les végétariens!
Si, lors de la cuisson, vos légumes créent beaucoup d'eau, ne l'ajoutez pas aux udon. Trop d'eau rend les udon pâteuses.