Pour beaucoup, il est impossible de commencer la journée sans se préparer un bon café. Mais est-ce vraiment une si bonne idée ? Interrogé par le magazine Forbes, Steven Miller, chercheur en neurosciences, a dévoilé quel était le meilleur horaire pour consommer son premier café de la journée.
Pourquoi il n'est pas conseillé de boire un café dès le réveil ?
Soyons clair, d’après Steven Miller, boire un café dès son réveil n’est pas une bonne idée. En effet, beaucoup le consomment en pensant faire ainsi le plein d'énergie : c’est faux. En sortant de notre nuit de sommeil, le corps produit naturellement du cortisol. C’est cette hormone qui nous permet d’être éveillés et nous apporte ainsi l’énergie dont nous avons besoin pour commencer la journée.
On retrouve plusieurs pics de cortisol tout au long de la journée :
- le matin entre 8h et 9h
- le midi entre 12h et 13h
- en fin de journée 17h30 et 18h30
Il est ainsi déconseillé de boire du café à ces heures-ci. Pourquoi ? Tout simplement, car le cortisol est associé au stress. Ainsi en buvant du café lors de ces pics, cela peut entraîner une augmentation de la production de cette hormone et donc avoir des effets néfastes sur la santé.
Interrogé sur le sujet par le site 20 minutes, le nutritionniste Raphaël Gruman explique en effet, que “la consommation de café à jeun au réveil empêche l’élimination du cortisol, ce qui crée un effet de stress, perturbe la régulation du taux de sucre dans le sang et favorise prise de poids et fatigue. D’où l’importance de laisser à son organisme le temps de faire baisser son taux de cortisol”.
Un café contre les baisses d’énergie
Le café peut toutefois être bénéfique pour l’organisme à condition de le boire à la bonne heure, notamment lors des baisses du cortisol afin de prendre son relais. En effet, on peut observer certaines baisses de régime lors de la journée notamment entre 9h30 et 11h. Mais également après le repas entre 14h et 16h.
C’est donc le moment parfait pour consommer son café de la journée.
On oublie la caféine le soir
De manière générale, les experts recommandent ainsi de ne pas consommer de café en fin de journée, puisque nous profitons d’un pic de cortisol entre 17h30 et 18h30. Boire une tasse de café trop tard pourrait ainsi altérer la qualité du sommeil puisque les effets de la caféine persistent entre 3 et 5 heures après sa consommation.