En France, pas une seule ville, quelle que soit la taille qui ne compte pas son lot de fast-foods qui proposent le kebab. Ce sandwich à base de pain plat, de viande grillée sur une broche verticale, de crudités et de sauce blanche est servi avec des frites et il a son lot d’adeptes.
D'où vient le kebab ?
C’est la manière courte de parler du döner kebab. Döner signifie « tournant », en référence à la broche tournante qui permet de rôtir la viande et kebab veut dire « grillade », en turc. Kebab désigne aussi bien le sandwich, que la broche qui sert à la cuisson et le restaurant. Certains ont d'ailleurs gardé le nom entier, à savoir doner kebab.
Voir nos recettes de pains à kebab.
Sur France Inter, dans l’émission On va déguster, on apprend que ce sont des soldats de l'Empire ottoman qui ont commencé à embrocher des morceaux de viande sur leur épée pour la faire griller. Ce système de cuisson sur une broche verticale s’est alors imposé petit à petit en Turquie. Quand certains turcs ont émigré à Berlin dans les années 60, ils ont exporté cette méthode de cuisson puis ont commencé à mettre les lamelles de viande dans du pain plat turc. Et voilà comment est né ce sandwich ultra connu.
Pour la petite histoire, on retrouve l’équivalent en Grèce mais on appelle cela plutôt le Gyros. Vous pouvez retrouver notre notre recette de gyros.
Le classement des meilleurs kebabs en France
Le site Kebab-Frites vient de publier son classement 2023 des meilleurs kebabs en France.
Le podium est occupé par Delizioso à Toulouse et l’Artiste à Abbeville dans la Somme puis par Streaters à Paris, dans le vingtième.
Vous pouvez retrouver notre recette de kebab revisité en vidéo.