• Connexion
  • Inscription
Alerte produit : ces merguez et saucisses doivent être ramenées en magasin

Qu'importe que le week-end soit à peine fini ; vous avez déjà fait le plein de merguez, saucisses et autres chipolatas aux herbes pour le prochain barbecue entre copains. Pour éviter la foule le samedi à 11 heures, c'était une très bonne idée. Mais tout ne se passe pas comme prévu... Certaines merguez et saucisses que vous avez peut-être achetées pourraient vous rendre malades. On vous en dit plus.

Voir la suite de cet article plus basAlerte produit : ces merguez et saucisses doivent être ramenées en magasin
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Alerte produit : ces merguez et saucisses doivent être ramenées en magasin

Des saucisses et merguez font l'objet d'un rappel. Adobestock

En été, rien de tel qu'un barbecue entre amis pour profiter du beau temps. Et sur la table de l'apéro, en attendant la cuisson des chipos, il y a souvent quelques cacahuètes et une bouteille de rosé. Erreur fatale ! Croyez-le ou non, le rosé n'est pas la boisson idéale pour accompagner un bbq. D'après un professeur d'œnologie, ce n'est pas la meilleure boisson pour mettre en valeur les saveurs de la viande grillée. Viande qui, parfois, peut s'avérer potentiellement dangereuse pour la santé. On vous explique.

Avant d'allumer le barbecue, prenez quelques minutes pour vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si vous avez le droit de faire un barbecue en période de canicule. Selon les villes et l'alerte météorologique en cours, les feux et barbecues peuvent être réglementés. Mais au-delà des restrictions administrative, la cuisson au barbecue peut s'avérer dangereuse pour la santé, la fumée pouvant être toxique. Mais en respectant quelques règles, le risque de cancer lié au barbecue devient minime. En revanche, il existe un autre problème qui n'est pas de votre ressort : la sécurité sanitaire des aliments que vous allez consommer.

C'est justement pour ne prendre aucun risque quant à la santé des consommateurs qu'une enseigne a décidé de rappeler les merguez et saucisses de sa marque distributeur. On vous dit tout.

1- Que risque-t-on en consommant ces saucisses et merguez ?

En soi, ces saucisses et merguez ne vont pas vous empoisonner, rassurez-vous. Elles ne contiennent pas de bactérie nocive pour l'homme comme c'est parfois le cas lors des rappels produit. Si ces viandes transformées sont rappelées, c'est à cause d'une erreur d'étiquetage. La date limite de consommation inscrite sur l'emballage n'est pas la bonne.

Ca n'a l'air de rien comme ça, et vous pourriez penser qu'on est trop alarmiste pour un si petit détail, mais détrompez-vous : la consommation par mégarde d'une viande périmée peut s'avérer dangereuse pour la santé. Troubles intestinaux et fièvre, entre autres symptômes plus ou moins dramatiques, pourraient alors survenir. La date limite de consommation est fixée au 30/08/2022, et non au 30/08/2025 comme il est indiqué sur l'étiquette. Si vous avez déjà consommé les produits avant le 30 août 2022, vous n'avez rien à craindre.

2- Quelles merguez et saucisses sont concernées par ce rappel ?

Ces saucisses et merguez de volaille Auchan sont rappelées. Auchan®

Ces saucisses et merguez de volaille Auchan sont rappelées. Auchan®

C'est la marque Auchan qui rappelle ses saucisses de volaille nature, ses saucisses de volailles aux herbes et ses merguez de volaille pour erreur d'étiquetage. Les lots concernés sont les 4752000224 et 4752000225.

Vous ne savez pas s'il s'agit des merguez et saucisses que vous avez achetées ? Pour le savoir, c'est facile. Ces produits ont été commercialisés entre le 16 et le 19 août dans les supermarchés Auchan de la France entière. Est-ce que cela coïncide avec le moment où vous avez fait vos courses ?

3- Que faire si j'ai acheté ces produits ?

Comme il ne s'agit pas là d'un rappel à cause d'un produit contaminé, les risques sont moins immédiats. Il faut s'assurer de consommer le produit avant la date limite du 30 août 2022, et non 2025.

Dans le doute, le site du gouvernement rappel-conso préconise de ramener le produit au point de vente avant le 19 septembre pour bénéficier d'un remboursement. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le service consommateurs du lundi au vendredi de 8h à 13h au 0243626415.

Dans le même univers