• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : si vous comptez faire un couscous cette semaine, évitez ces merguez !

Qui a dit que les merguez n'étaient consommées qu'en été ? Qu'à cela ne tienne, certains en mangent tout au long de l'année. Si c'est votre cas, méfiez-vous : des merguez font l'objet d'un rappel produit car elles sont classées impropres à la consommation. 

Voir la suite de cet article plus basRappel produit : si vous comptez faire un couscous cette semaine, évitez ces merguez !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Rappel produit : si vous comptez faire un couscous cette semaine, évitez ces merguez !

Des merguez font l'objet d'un rappel produit. Adobestock

Avez-vous déjà testé de remplacer la charcuterie traditionnellement servie dans une raclette... par des merguez ? C'est original, mais pas mauvais. Mais vous vous doutez bien que ce n'est pas l'utilisation première des merguez. Avec le redoux que l'on connaît actuellement, certains peuvent être tentés de faire quelques grillades pour le dernier barbecue de l'année. D'autres préfèreront cuisiner un couscous "royal". Et c'est là que le débat va être relancé : pour vous, le couscous se fait avec ou sans merguez ?

Chanceux sont ceux qui préparent le couscous sans merguez, car ils ne sont pas exposés au rappel produit en cours. Il y a quelques temps déjà, les merguez avaient fait parler d'elles à cause de leur composition parfois hasardeuses. Une enquête révélait que certaines merguez étaient composées de sucre, de volaille et même parfois de porc sans que cela ne soit indiqué sur l'étiquette.

Peu après, plusieurs marques de merguez faisaient l'objet d'un rappel produit. Bref, ce n'était clairement pas le bon timing pour consommer des saucisses piquantes. Alors que la situation s'était tassée depuis, une marque de merguez fait de nouveau parler d'elle.

1- Que risque-t-on à consommer ces merguez ?

Ces merguez sont rappelées car on suspecte la présence de bactéries dans leur composition. En effet, la bactérie Salmonella, responsable de la salmonellose, pourrait bien avoir contaminé les merguez. Consommer des produits contaminés par la salmonella vous expose à une toxi-infection alimentaire qui se traduit par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) qui peut être accompagné de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés.

Les personnes immunodéprimées, les personnes âgées et les femmes enceintes sont particulièrement à risque et doivent être très vigilants pour ne pas consommer d'aliments contaminés. Toutefois, bonne nouvelle : la cuisson à cœur à une température de 65°C minimum permet d'éradiquer la bactérie salmonella.

2- Quelle marque de merguez est concernée ?

Ces merguez sont suspectées d'être contaminées. 

Ces merguez sont suspectées d'être contaminées. 

Le produit qui fait l'objet de ce rappel est le paquet de 6 merguez véritables au boeuf et au mouton de la marque Carrefour Le marché. Le lot rappelé est le n°C2285324, dont la date limite de consommation est fixée au 22/10/2022. Le rappel ne concerne que les produits dont l'estampille sanitaire est :FR 45 147 004 CE La barquette est vendue dans les Carrefour de France entière depuis le 13 octobre.

3- Que faire si j'ai acheté ces merguez ?

Si vous avez acheté ces merguez, vous pouvez contacter le service consommateurs de Carrefour du lundi au samedi de 9h à 19h au 0805500120 pour avoir toutes les informations pratiques et découvrir comment bénéficier d'un remboursement. Dans tous les cas, vous ne devez évidemment pas consommer les merguez potentiellement contaminées. Dans l'idéal, rapportez-les au point de vente ou détruisez-les.

Dans le même univers